Lewis Hamilton a ‘sous-estimé’ son amour pour la Formule 1

3 octobre 2023
Lewis Hamilton

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton admet qu’il n’aurait jamais pensé connaître une telle « histoire d’amour » avec la Formule 1, lui qui a débuté sa carrière en catégorie reine à l’âge de 22 ans en 2007 avec l’écurie McLaren, avant de passer chez Mercedes pour qui il travaille depuis dix ans maintenant.

« Je dois admettre que j’ai sous-estimé mon amour pour ce sport. C’est devenu une histoire d’amour et de haine. Il y a des jours où je préférerais de pas monter dans le cockpit. » confie Lewis Hamilton dans les colonnes du Blick.

Lorsqu’on lui demande quelle est la différence entre le Lewis Hamilton de 2007 et celui de 2023, le septuple champion du monde a répondu : « Tout d’abord, cela fait seize années. Lors de ma première année en Formule 1, j’avais 22 ans. J’étais encore un enfant, inexpérimenté, rapide, mais je ne me sentais pas très bien dans ma peau à l’époque. »

« J’étais en voyage de découverte de ma personnalité et de qui je voulais être. [maintenant] Je suis beaucoup plus heureux qu’à l’époque et je sais qui je suis. »

« Je connais mes objectifs en dehors du circuit et je dirais que j’ai bien fait beaucoup de choses. J’apprécie ce que je fais. Et nous devrions tous apprendre à ne jamais dire jamais. »

Pas le temps pour avoir des enfants…

En janvier 2024, Lewis Hamilton sera âgé de 39 ans et sera toujours engagé avec son équipe Mercedes après avoir signé un nouveau contrat de deux ans. Certains pilotes comme Fernando Alonso ou Kimi Raikkonen ont stoppé leur carrière en F1 à un moment donné pour ensuite revenir, mais Lewis Hamilton lui insiste sur le fait qu’il ne compte pas faire la même chose.

« Cela ne m’arrivera pas. Quand le chapitre est terminé, c’est terminé. » insiste le Britannique.

« Je ne peux pas imaginer me tenir dans le paddock ou le garage sans monter dans une voiture ensuite. Mais comme je l’ai déjà dit, il ne faut jamais dire jamais. »

Lorsqu’on lui demande s’il ne serait pas temps de penser à construire une famille, le pilote Mercedes a répondu : « Pas pour le moment non. Je n’ai pas le temps pour ça, j’aime être un oncle ! »

« Je n’ai pas encore décidé de cette grande étape. J’ai encore des objectifs en sport automobile – et tout devrait passer au second plan. Je veux faire mon travail à 100%. Bien sûr, il faut trouver l’équilibre et les compromis nécessaires avec sa vie privée. Mais heureusement, ce jour n’est pas encore arrivé. »

Lewis Hamilton dans le carré des interviews en F1

La fin après un huitième titre ? 

Lorsqu’on lui demande si ce jour pourrait arriver une fois qu’il aura décroché un huitième titre mondial en Formule 1 comme le suggéraient certaines rumeurs, Hamilton a insisté sur le fait que le fait d’obtenir un titre supplémentaire ne sera pas décisif dans son choix de poursuivre ou non sa carrière.

« Je n’ai jamais dit que le huitième titre était pour moi un signal d’arrêt. Mais je ne le saurai que lorsque j’y serai. »

Avant le Grand Prix du Qatar 2023, cela fait 38 courses que Lewis Hamilton n’a plus décroché de victoire en Formule 1, lui qui a 103 succès au compteur, 104 pole positions et 196 podiums à son actif depuis le début de sa carrière. 

« Nous reviendrons, nous pouvons le faire. La prochaine étape vers la plus haute marche du podium viendra. Et ce sera probablement le plus grand triomphe de ma carrière. » insiste Hamilton.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.