Mercedes assume sa part de responsabilité après l’erreur d’Hamilton à Bakou

2021 Azerbaijan Grand Prix, Sunday - Jiri Krenek

Mike Elliott, directeur de la technologie chez Mercedes, nous explique que le septuple champion du monde a commis dimanche dernier une très rare erreur lorsqu’il a désactivé par mégarde les freins arrière de sa monoplace et souhaite que Mercedes assume une partie de la responsabilité de cet incident.

Au moment du restart de la course à Bakou, Lewis Hamilton ne s’est pas aperçu qu’il avait basculé toute la puissance de freinage sur les roues avant en touchant l’un des boutons positionnés sur son volant.

Par conséquent, Hamilton a tiré tout droit au premier virage et a vu ses chances de marquer de gros points s’envoler le jour où son principal rival Max Verstappen venait juste d’abandonner.

« Lewis a fait tout ce qu’il fallait, il a mis la voiture sur la grille, il a désactivé les différents boutons et réglages qu’il devait couper et il a allumé ceux dont il avait besoin pour prendre le départ. » explique Mike Elliott.

« Il a pris un départ fantastique, il est arrivé aux côtés de Sergio Perez et lorsqu’il a changé de voie, il a appuyé sur le bouton magique, mais il n’a pas senti qu’il l’avait fait. »

« Il ne savait donc pas qu’il allait avoir un problème, et lorsqu’il est arrivé au point de freinage, le point normal pour lui, il était dans la position dans laquelle où il avait déplacé tout l’équilibre des freins vers l’avant de la voiture. »

« Toute la charge est donc passée sur les pneus avant et, par conséquent, il a bloqué les deux roues avant. A partir de ce moment-là, il n’avait pas d’autre choix que de partir au large. »

« Je sais en ayant parlé à Lewis qu’il se sent en quelque sorte responsable [de l’incident], mais la réalité est que Lewis fait si peu d’erreurs et c’est ce qui le distingue vraiment des autres pilotes. »

Avant le Grand Prix de France [du 18 au 20 juin] donc, l’équipe du constructeur allemand va essayer de mettre en place un correctif.

« Il est de notre devoir d’essayer de lui donner une voiture avec laquelle il lui sera plus difficile de commettre des erreurs. Nous devons prendre notre part [de responsabilité], voir comment nous pouvons améliorer cela et c’est quelque chose que nous mettrons en place pour la prochaine course. » 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.