Deuxième à l’arrivée de la course Sprint ce samedi à Shanghai, Lewis Hamilton a très rapidement déchanté lorsqu’il s’est fait éliminer dès la Q1 en qualifications quelques heures plus tard, la faute selon le pilote Mercedes à un changement de réglages.
Grâce à la nouvelle règle du double Parc Fermé introduite cette année lors des week-ends Sprint, les pilotes peuvent modifier les réglages de leur monoplace après l’arrivée de la course Sprint et avant la séance de qualifications.
Ce samedi donc, Lewis Hamilton – qui a pourtant terminé deuxième lors du Sprint – a souhaité modifier ses réglages avant les qualifications afin de trouver un peu plus de rythme dans les virages à basse vitesse, mais la situation est devenue plus compliquée pour lui dans les autres virages et il n’a pas réussi à passer le stade de la Q1.
« Être sur la première ligne du Sprint était une sensation formidable. Courir dans le premier virage et prendre la tête m’a rappelé ce que j’aime tant dans ce sport ! C’était une course difficile, mais terminer deuxième était génial. » a déclaré Hamilton ce samedi soir en Chine.
« Mais nous savions que les qualifications seraient beaucoup plus difficiles cet après-midi. » a-t-il ajouté.
« J’ai fait quelques changements de réglages importants après le Sprint pour essayer d’améliorer la voiture dans les virages à basse vitesse. Ce n’était pas trop mal dans certains virages, mais j’ai eu du mal ailleurs. »
« C’était difficile de garder les pneus arrière dans le virage 14 et c’est là que je me suis loupé dans mon dernier tour. Si je n’avais pas eu cela, j’aurais réussi à passer en Q2. »
Dix-huitième sur la grille de départ du Grand Prix de Chine donc, Lewis Hamilton ne se fixe aucun objectif précis pour la course de dimanche si ce n’est de prendre du plaisir : « Je ferai de mon mieux demain. Nous pouvons encore nous amuser même si nous partons de la 18e place. » a conclu le Britannique.