Ecclestone : Senna est celui qui ressemblait le plus à Hamilton

8 octobre 2020
1
lewis-hamilton-f1-ecclestone

Bernie Ecclestone s’est amusé à comparer Lewis Hamilton à d’anciens pilotes de F1 tels que Michael Schumacher, Nelson Piquet ou encore Ayrton Senna.

Pour l’ancien argentier de la Formule 1, l’actuel pilote Mercedes Lewis Hamilton est unique en son genre et n’a que très peu de similitude avec d’anciens pilotes de F1, notamment parce que le sextuple champion du monde ne vit pas uniquement pour la Formule 1, contrairement à l’ancienne génération de pilotes.

En effet, en dehors des week-ends de course, Lewis Hamilton s’intéresse et s’implique dans la mode, la lutte contre les discriminations, le racisme ou encore la protection de l’environnement.

Lorsqu’on demande à Ecclestone de comparer Lewis Hamilton à Michael Schumacher par exemple, le Britannique explique : « Schumi pilotait plus ou moins seul dans sa voiture. Hamilton a dieu sait qui pour l’aider en lui disant quelle est la pression de ses pneus, ses vitesses dans les virages. »

« Ca n’a rien à voir avec Hamilton, mais avec tout le monde chez Mercedes, son écurie depuis 2013. » explique l’homme d’affaires en entretien à l’AFP.

« Par le passé, Alain Prost, que j’admire énormément, était tout seul quand la course démarrait. Ca n’est plus le cas aujourd’hui. »

Cependant, Bernie Ecclestone ne veut surtout pas dévaloriser la domination du Britannique au cours des dernières années en F1: « Vous ne pouvez rien dire de mal sur Lewis, vous ne pouvez pas dire qu’il n’est pas bon. »

« Ce n’est pas la question. A quel point est-il bon comparé à un autre? Il est super, super talentueux et figurerait parmi les cinq meilleurs pilotes de ces trente dernières années. »

« Est-il meilleur que Michael [Schumacher] ? Michael aurait-il été meilleur dans la même voiture ? Impossible à dire. »

« Je dirais que Michael, Nelson [Piquet] et les autres sont plus ou moins de la même espèce, alors que Lewis est un peu différent. »

« Les gars que je viens de mentionner ne feraient pas des choses comme Lewis. Je dirais qu’il n’a pas de limite dans ce qu’il fait, la façon dont il s’habille. »

« Si vous ne savez pas que Lewis est pilote de course, vous ne le devineriez jamais. Alors qu’en voyant Nelson et Schumi, vous vous disiez: ce sont des pilotes. L’habit faisait le moine. »

« Ces gars vivaient des vies différentes et ne soulevaient pas des questions comme le fait Lewis. Je ne dis pas qu’il y a quelque chose de mal à ça. Leur vie était leur activité, la course automobile. »

« Pour Lewis, il n’y a pas que ça, ce qui est probablement la manière la plus simple de l’expliquer. »

Pour Ecclestone, le seul « ancien » pilote qui pourrait se rapprocher le plus de Lewis Hamilton serait Ayrton Senna, l’idole du pilote Mercedes décédé en 1994 après un accident sur le circuit d’Imola en Italie.

« Dans l’ancienne génération, Senna est celui qui ressemblait le plus à Lewis en raison de ses croyances religieuses je suppose, car il était ferme à ce sujet. Les autres gars, je ne crois pas qu’ils auraient été prêts à mourir pour des idées. »

Ce week-end au Grand Prix de L’Eifel, Lewis Hamilton aura la possibilité d’égaler le nombre de victoires de Michael Schumacher [91 victoires] s’il remporte la course dimanche sur le Nürburgring.

1 Comment Leave a Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.