Le pilote Williams George Russell a révélé que le fait d’avoir pu observer Lewis Hamilton au plus près lorsqu’il était pilote de réserve chez Mercedes l’a énormément aidé pour devenir un meilleur pilote.
Russell, qui a rejoint l’équipe Williams en 2019 en tant que titulaire, a d’abord débuté sa carrière au sein de l’équipe Mercedes en 2017 où il occupait le poste de pilote de réserve.
A ce titre, le Britannique a pu côtoyer de près Lewis Hamilton et Valtteri Bottas et a également pu participer aux fameux briefings et débriefings de l’équipe en compagnie des ingénieurs, des dirigeants et des pilotes.
George Russell a donc révélé les leçons qu’il avait retenues en regardant Lewis Hamilton travailler au quotidien lors d’un week-end de course – ainsi que la façon dont Hamilton l’avait soutenu après son accident malheureux au Grand Prix d’Emilie-Romagne.
« Personnellement, je suis à court de superlatif concernant Lewis. Je pense que tout le monde sait à quel point il est génial, mais pour moi, lorsque j’ai rejoint Mercedes et que je l’ai vu travailler, je savais qu’il ne comptait pas uniquement sur son talent personnel. » a explique Russell dans le podcast de la F1 Beyond the Grid.
« Il ne se réveille pas le dimanche matin, saute dans la voiture et est le plus rapide. Il y consacre énormément d’efforts, pour lesquels je ne pense pas qu’il en obtienne le mérite. »
« Mon respect a énormément grandi pour lui. Il travaille sur le plus petit des détails, juste pour exceller et obtenir ce petit plus de lui-même. »
« Je lui ai parlé après Imola [course durant laquelle Russell a crashé sa Williams derrière la Safety Car] et il m’a donné des mots incroyablement sages. Il m’a dit en quelque sorte qu’il serait là pour moi si j’avais besoin. »
« J’ai beaucoup appris de lui en participant aux débriefings aussi, notamment en apprenant ce qu’il recherche pour rendre la voiture plus rapide et ce sur quoi il travaille avec son style de pilotage, ce qui m’a en fait aidé à devenir un meilleur pilote au cours des 18 derniers mois. »
« J’ai compris ce dont j’avais besoin pour rendre la voiture plus rapide et j’ai compris que c’était ce que faisait Lewis. Il établit la référence en ce moment, c’est un pilote incroyable, un type incroyable et j’ai juste beaucoup de respect pour lui. »
Le jeune britannique se souvient également de sa toute première rencontre avec Lewis Hamilton, c’était en 2007, année durant laquelle le septuple champion du monde a débuté sa carrière en Formule 1 avec l’équipe McLaren.
« La première fois que je l’ai rencontré c’était en 2007. Je me souviens, il est venu au PF1 [une piste de Karting] lors de sa première saison en Formule 1. »
« Il est arrivé dans une Mercedes vêtu de sa combinaison McLaren Vodafone et évidemment tout le monde en piste l’a assailli, et j’ai réussi à avoir une photo avec lui. »
« J’avais une coupe de cheveux lamentable, et il soutiendra probablement que sa coupe de cheveux à l’époque n’était pas beaucoup mieux. »
« Il y a donc une photo embarrassante que j’ai vu circuler il n’y a pas si longtemps. Donc, je pense que pour nous deux, nous préférons que cela reste à l’écart…. »