Auteur du dixième temps de la première journée des essais hivernaux, Lewis Hamilton n’a pas connu des débuts faciles ce vendredi à Bahreïn.
Le Britannique a pris le relais de son coéquipier dans l’après-midi au volant de la W12, alors même que Bottas est resté une grande partie de la matinée au garage en raison d’une boîte de vitesses rebelle.
Lorsque Lewis Hamilton a dû prendre la piste après la pause déjeuner, une tempête de sable s’est abattue sur le circuit de Bahreïn, rendant son travail très difficile au volant d’une monoplace instable.
« Aujourd’hui, ce n’était certainement pas le plus propre des jours que nous ayons eu, mais ces choses là arrivent. » nous explique Lewis Hamilton.
« Tout le monde a travaillé très dur pour nous amener ici. Nous avons eu cette mésaventure dans la matinée qui a été très malheureuse pour Valtteri en termes de perte de temps sur la piste et l’équipe travaille dur pour essayer de comprendre ce que c’était. »
« Je pense qu’ils ont fait un excellent travail pour faire tourner la voiture. La deuxième session n’a pas été sans défis, mais nous sommes là pour trouver des solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Nous venons d’avoir un bon compte rendu et nous continuerons à travailler. »
Le septuple champion du monde dit qu’il n’a jamais vu de telles conditions météo à Bahreïn depuis ses débuts en F1 en 2007.
« Je n’ai jamais vu de tempête de sable ici depuis toutes les années où j’ai piloté sur ce circuit. Le sable bougeait et se déplaçait comme la pluie. Avoir du sable sur les pneus n’est pas bon pour leur longévité et obtenir de la constance sur les longs relais est difficile. Sur un seul tour, ce n’est pas le pire, mais vous avez besoin de beaucoup de tours à cette période de l’année pour obtenir des données. »
« Nous n’avons pas d’autre choix que de prendre les aspects positifs. Je me souviens qu’en 2007, pendant les essais, j’avais passé 10 jours dans la voiture et maintenant, ç’est de moins en moins. »
« Nous n’avons qu’un jour et demi dans la voiture avant la première course, avec différents pneus et différentes modifications aérodynamiques donc ce n’est pas facile mais c’est la même chose pour tout le monde. J’aimerais penser que mes neuf années d’expérience avec cette équipe m’aideront à en tirer le meilleur parti. »
Les temps de la première journée