Lewis Hamilton : « Mes looks ont commencé à attirer un nouveau public »

8 janvier 2024
2
Lewis Hamilton F1
Lewis Hamilton qui arrive dans le paddock de Singapour

Le pilote Mercedes, Lewis Hamilton, estime que ses différents looks ont commencé à attirer un nouveau public en Formule 1 ces dernières années, lui qui peut désormais être « lui-même » sans craindre les critiques.

Depuis quelques années, Lewis Hamilton a pris pour habitude d’arriver dans le paddock de la Formule 1 avec un look non conventionnel, notamment le jeudi en début de week-end, avant d’enfiler ensuite une tenue plus « corporate » aux couleurs de son équipe et affichant les différents sponsors de Mercedes pour participer aux points presse.

Les photographes accrédités en Formule 1 ont d’ailleurs très vite compris le petit jeu de Lewis Hamilton et attendent patiemment le pilote Mercedes à l’entrée du paddock tous les jeudi pour le mitrailler dans sa nouvelle tenue, souvent des créations d’amis proches du Britannique.

« Certains de mes looks ont commencé à attirer un nouveau public. Les gens autour ont gagné en ouverture d’esprit, ils ne font plus de commentaires sur ce que je porte. » a expliqué Lewis Hamilton dans les colonne de GQ.

« Ils se disent que c’est simplement mon truc. Mais au début, ils étaient particulièrement critiques. On ne pouvait pas vraiment être soi-même dans le monde de la Formule 1. Maintenant, on commence à voir des gens s’épanouir et c’est franchement cool. »

En effet depuis quelques années maintenant, plusieurs pilotes de la grille n’hésitent plus à s’afficher dans le paddock dans des tenues moins conventionnelles que celles auxquelles on pourrait s’attendre.

Par exemple, l’ancien pilote Mercedes Valtteri Bottas semble désormais complétement décomplexé à l’idée de se balader dans un paddock avec un débardeur, des claquettes et une coupe mulet, comme ce fut le cas en Australie en 2023, preuve que les mentalités ont bien évolué.

Valtteri Bottas F1 coupe mulet
Valtteri Bottas en débardeur et avec une coupe mulet à Melbourne

Lorsqu’on demande à Lewis Hamilton ce que cela lui fait de pouvoir enfin s’exprimer librement, le septuple champion du monde de F1 a répondu : « C’est essentiel pour gagner en confiance en soi. »

« Nous vivons dans un monde qui est très porté sur le jugement, n’est-ce pas ? En particulier avec les réseaux sociaux, où chacun cherche à être validé. J’ai vraiment dû suivre tout un processus pour m’en détacher et comprendre que ce n’était en fait qu’un outil de communication. »

« Pour ce qui est de mon look et la manière dont je me présente, cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. La première fois que j’ai adopté un de mes looks, l’un des boss m’a passé au crible et a jugé toute ma tenue. Je me suis senti vraiment petit. J’avais l’impression de devoir me conformer à quelque chose qui me mettait mal à l’aise, et je sais que c’est le lot de beaucoup de gens. »

look Hamilton F1
Lewis Hamilton à son arrivée dans le paddock d’Imola un jeudi en 2021

« J’espère qu’en faisant cela j’encourage les autres à avoir le courage d’embrasser ce qu’ils sont réellement. Et si être soi-même ne correspond pas à l’environnement dans lequel vous évoluez, c’est que ce n’est pas fait pour vous. C’est facile à dire, mais je ne pourrais pas faire un travail dans lequel je ne me sens pas à ma place, je saurais simplement que ce n’est pas fait pour moi. »

Lewis Hamilton admet que travailler pour Mercedes – avec qui il a signé un nouveau contrat de deux ans en 2023 – le rend particulièrement heureux : « J’ai trouvé un endroit où l’on partage les valeurs que j’ai à cœur, et je suis incroyablement chanceux pour ça. » conclut le Britannique.

2 Comments

  1. « Nous vivons dans un monde qui est très porté sur le jugement, n’est-ce pas ? En particulier avec les réseaux sociaux, où chacun cherche à être validé. J’ai vraiment dû suivre tout un processus pour m’en détacher et comprendre que ce n’était en fait qu’un outil de communication. »

    Mon Dieu…

    Mais c’est l’inverse en fait. Tout ce qui est excentrique et irrévérencieux est validé par les RS là où un normie se fait démolir. Venir dans le paddock en surfeur ringard des années 80 ou avec les cheveux gras comme Vettel est juste un truc pour générer des vues, des likes et du fric.

    « j’encourage les autres à avoir le courage d’embrasser ce qu’ils sont réellement. »

    C’est le règne du narcissisme, pas la liberté. La personnalité d’un Homme ne dépend pas de son apparence mais de ce qu’il fait. Exhiber un tatouage dorsal religieux sur le podium relève de l’égocentrisme et démontre l’incapacité de supporter de ne pas être regardé et adulé telle une icône.

    Tout ça encourage simplement l’irrespect dans la vie réelle avec ces jeunes qui arrivent en cours avec bonnet ou casquette et oreillettes bluetooth puis font un scandale quand on leur demande de se découvrir car ils ne seraient plus « eux » si un accessoire manque à la panoplie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.