La Formule 1 a confirmé des ajustements au format F1 Sprint pour les six événements qui se dérouleront tout au long de la saison 2023, à commencer par le Grand Prix d’Azerbaïdjan qui se dispute ce week-end à Bakou.
La course Sprint a fait ses débuts en 2021 en Formule 1, le format de week-end original voyant les qualifications décalées au vendredi afin d’établir la grille de départ pour une course Sprint de 100 kilomètres le samedi, qui à son tour a déterminé l’ordre de départ de la course principale du dimanche.
Cependant, les ajustements votés pour cette année signifient que la course Sprint deviendra un événement totalement autonome des week-ends de course lorsque le format sera utilisé – le résultat n’ayant aucun impact sur la grille pour le Grand Prix du dimanche.
Les vendredis comprendront désormais une session d’essais libres 1 et une session de qualifications standard pour établir la grille du Grand Prix de dimanche, tandis que le samedi comprendra la course Sprint de 100 km avec une session de qualifications supplémentaire appelée le « Sprint Shootout » programmée le matin.
Étant donné que la course Sprint est désormais contenue dans le week-end de course et que tout incident ne compromettra pas les positions de départ du Grand Prix le dimanche, les pilotes devraient être plus incités à attaquer durant la course de 100 km, qui dure généralement environ une demi-heure.
Interrogé ce jeudi à Bakou pour connaître son avis sur ce nouveau format, Lewis Hamilton admet qu’il pourrait être difficile pour les pilotes de ne participer qu’à une seule séance d’essais libres avant d’aller en qualifications.
« Je pense que ça va être difficile pour tout le monde, mais nous sommes tous dans le même bateau. » a déclaré le septuple champion du monde ce jeudi à Bakou.
« Quelle piste pour pouvoir faire cela ! Ici, les dépassements sont possibles, et nous avons déjà eu de belles courses ici. »
« Ce sera probablement difficile de n’avoir qu’une seule séance d’essais libres, parce que nous ferons probablement vingt tours et nous participerons à une séance de qualifications. Mais nous sommes ici pour faire cela, n’est-ce pas ? »
Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Lewis Hamilton occupe la quatrième place au championnat du monde des pilotes avec 38 points inscrits depuis le début de l’anné avec une deuxième position à l’arrivée du Grand Prix d’Australie comme meilleur résultat.