Lewis Hamilton ne peut plus participer à d’autres tests TPC avec Ferrari

9 février 2025
Lewis Hamilton - Ferrari
Lewis Hamilton - Ferrari

Lewis Hamilton n’effectuera plus d’essais avec d’anciennes monoplaces (TPC) pour Ferrari avant la saison 2025 de la F1.

En effet, il a déjà atteint le maximum de l’allocation kilométrique autorisée par le règlement de la F1. Les équipes sont limitées à 20 jours d’essais TPC par an, avec une seule voiture disponible par sortie.

Selon le règlement sportif, les pilotes actuels ne peuvent effectuer que 1000 km au total sur un maximum de quatre jours sur les 20. Ces règles ont été modifiées après que Max Verstappen a conduit la voiture 2022 de Red Bull lors d’un test TPC en cours de saison à Imola l’année dernière.

Ferrari a utilisé son allocation TPC pour aider Lewis Hamilton à se familiariser avec l’équipe avant sa première saison avec la Scuderia. Le septuple Champion du monde a effectué sa première journée de TPC au volant d’une Ferrari 2023 à Fiorano en janvier.

Lire aussi : Valentino Rossi observera avec attention les performances de Lewis Hamilton chez Ferrari

Aux côtés de son coéquipier Charles Leclerc, le Britannique a passé deux jours supplémentaires au volant de la SF-23 à Barcelone la semaine dernière. Le programme de Ferrari a été perturbé par l’accident d’Hamilton lors de la deuxième matinée de course, mercredi dernier.

L’équipe italienne était de nouveau en action à Barcelone en début de semaine, dans le cadre d’un test de deux jours sur les pneus Pirelli 2026, et Hamilton a pu goûter pour la première fois à la monoplace 2024 de Ferrari, bien qu’il s’agisse d’une version modifiée conçue pour simuler les niveaux d’appui de l’année prochaine.

Il est également apparu que Ferrari a profité de l’occasion pour faire rouler à nouveau sa SF-23 à Barcelone, donnant ainsi à Hamilton sa quatrième et dernière journée de roulage qui entre dans le cadre des attributions du TPC.

Lire aussi : Ferrari aurait dû envoyer “un chèque en blanc” à Verstappen plutôt que de miser sur Hamilton, selon ce pilote

Hamilton devrait conduire la nouvelle monoplace 2025 de Ferrari à Fiorano lors d’un shakedown organisé dans le cadre de l’une des deux journées de tournage autorisées par l’équipe après le lancement de la SF-25 le 19 février prochain.

Enfin le Britannique et son nouveau voisin de garage Charles Leclerc pourront vraiment faire rouler la Ferrari de 2025 lors des essais officiels de pré-saison à Bahreïn, du 26 au 28 février.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

hamilton rossi mercedes f1 motoGP
Previous Story

Valentino Rossi observera avec attention les performances de Lewis Hamilton chez Ferrari

mohammed-ben-sulayem-fia
Next Story

Les pilotes “doivent respecter les règles d’un sport qui leur a tant apporté”, selon Mohammed Ben Sulayem

hamilton rossi mercedes f1 motoGP
Previous Story

Valentino Rossi observera avec attention les performances de Lewis Hamilton chez Ferrari

mohammed-ben-sulayem-fia
Next Story

Les pilotes “doivent respecter les règles d’un sport qui leur a tant apporté”, selon Mohammed Ben Sulayem