Lewis Hamilton a exprimé son inquiétude face à la domination de Red Bull cette saison et s’est même demandé si Mercedes serait véritablement en mesure de réduire l’écart l’année prochaine tant l’écurie de Milton Keynes a pris de l’avance sur la concurrence.
Cette saison, l’écurie Red Bull a largement dominé en Formule 1 avec 21 victoires sur 22 courses disputées – dont dix-neuf pour Max Verstappen et deux pour son coéquipier Sergio Perez. La seule équipe ayant réussi à décrocher une victoire en 2023 a été Ferrari grâce à la performance de Carlos Sainz au Grand Prix de Singapour au cours d’un week-end compliqué pour Red Bull dans la Cité-Etat.
Bien que Mercedes n’a pas décroché la moindre victoire cette année, Lewis Hamilton a tout de même terminé troisième du championnat du monde grâce à des résultats réguliers, le Britannique ayant marqué seulement 51 points de moins que Sergio Perez.
Ce dimanche à Abou Dhabi où s’est disputée la dernière manche de la saison 2023, c’est une nouvelle fois Max Verstappen qui a gagné au volant de sa Red Bull et le Néerlandais a franchi la ligne d’arrivée avec un peu plus de 17 secondes d’avance sur la Ferrari de Charles Leclerc et 44 secondes sur Lewis Hamilton neuvième.
Lorsqu’on lui a demandé après l’arrivée de l’épreuve de dresser un premier bilan de sa saison 2023, le septuple champion du monde s’est montré plutôt pessimiste malgré le fait que Mercedes a terminé deuxième du championnat du monde : « Ça n’a pas été une bonne année. » a déclaré Lewis Hamilton ce dimanche soir au micro de Sky Sports.
« Il n’y a pas grand chose à tirer de cette année en général. Peut-être le fait que j’y ai survécu, mais c’est probablement tout. » a-t-il ajouté.
Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que Mercedes pourrait rivaliser avec Red Bull l’année prochaine avec la future W15, le septuple champion du monde a répondu : « Pour le moment, je ne sais pas vraiment. »
« Le fait que Red Bull gagne avec dix-sept secondes d’avance au final, alors qu’ils n’ont même pas développé leur voiture depuis le mois d’août est définitivement une préoccupation. »
« Mais bon, nous avons beaucoup appris de la voiture [de la W14] et cela dépend désormais de l’équipe. Ils savent ce qu’ils doivent faire. Que nous y parvenions ou non, nous verrons. »
Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, semblait pour sa part un peu plus optimiste que Lewis Hamilton ce dimanche soir, l’Autrichien ayant déclaré que Mercedes avait « tellement de bonnes choses » en préparation pour 2024.
« Nous avons tellement de bonnes choses en préparation, tellement de nouvelles choses et avec tout ce que nous avons appris, et je suis vraiment, vraiment bien placé pour voir ce qui se passe. » a déclaré Wolff.
« Nous devons maintenant prendre l’élan de la troisième place ici [celle de Russell], de la P2 au championnat, puis transmettre cela aux usines. Nous sommes vice-champions et c’est une bonne chose acquise. Nous devons viser les étoiles et cela va arriver, je le promets. »
L’équipe Mercedes a terminé cette campagne 2023 à la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 451 points de moins que Red Bull.