Racisme : Lewis Hamilton regrette d’avoir gardé le silence jusqu’à maintenant

Racisme : Lewis Hamilton regrette d’avoir gardé le silence jusqu’à maintenant

Lewis Hamilton a déclaré qu’il avait été réduit au silence et qu’on lui avait demandé de ne pas prendre position après avoir prévu de faire un geste en soutien à l’ancien joueur de la NFL Colin Kaepernick avant le Grand Prix des Etats-Unis 2017.

Le joueur de la NFL Colin Kapepernick a été le premier grand sportif à poser un genou à terre en 2016 au moment de l’hymne national américain, afin de protester contre les inégalités raciales dans le pays.

Son geste a polarisé l’opinion aux États-Unis, et son contrat avec les 49ers n’a jamais été reconduit à la fin de la saison 2016. Il n’a d’ailleurs plus jamais retrouvé d’équipe en NFL depuis.

Lewis Hamilton – qui faisait partie des 14 pilotes à poser un genou à terre avant la première course de la saison de F1 2020 en Autriche dimanche – a déclaré qu’il avait prévu un geste similaire il y a déjà trois ans au Grand Prix des Etats-Unis 2017 et regrette de ne pas l’avoir fait.

« Ça a commencé avec le joueur de la NFL Colin Kaepernick. Il s’est assis pour l’hymne national américain. Il s’est assis et a reçu beaucoup de critiques. » a expliqué Hamilton.

« On lui a alors suggéré de mettre un genou à terre. C’était une déclaration puissante, mais il a perdu son emploi et ne l’a jamais récupéré. »

« Je lui ai parlé avant le Grand Prix des États-Unis [2017] et j’avais un casque en rouge avec son numéro en haut. Mais on m’a demandé de me taire et on m’a fait reculer. »

« J’ai soutenu cette décision que je regrette. Il était donc important pour moi de m’assurer de jouer mon rôle cette fois. »

En plus de poser un genou avant la course au Red Bull Ring ce dimanche, Hamilton portait également un T-shirt portant le message « Black Lives Matter », alors que d’autres pilotes arboraient des maillots portant la mention « Fin du racisme », et bien que six pilotes n’aient pas posé de genou à terre – dont Max Verstappen ou encore Charles Leclerc.

Cependant, le pilote Mercedes n’a pas critiqué ses camarades qui n’ont pas posé le genou à terre ce dimanche au Grand Prix d’Autriche.

« Personne ne devrait être contraint de poser un genou à terre. Je n’ai jamais demandé à quiconque de poser un genou. »

« Tout cela a été évoqué par la F1 et la GPDA [association des pilotes]. Sebastian Vettel et Romain Grosjean ont demandé aux pilotes et plusieurs ont dit qu’ils ne le feraient pas. »

« Je suis vraiment reconnaissant envers ceux qui l’ont fait avec moi. C’est un message puissant mais que vous vous agenouilliez ou non, cela ne changera pas le monde. C’est un problème plus important que cela. »

Cesare Ingrassia

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.