Racisme : Hamilton espère que la F1 agira davantage cette année

18 mars 2021
1
2021 Bahrain Pre-Season Test, Day 1 - LAT Images

Le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, se dit encouragé par l’attitude de Stefano Domenicali, le patron de la F1, qui s’est engagé à améliorer la diversité au sein de la catégorie reine dans les prochains mois et s’attend donc à plus d’actions en 2021.

En tant que seul pilote noir de la grille en F1, Lewis Hamilton a fait de la lutte contre le racisme un combat personnel ces dernières années et le Britannique a déjà appelé à plusieurs reprises la Formule 1 à en faire davantage pour une grande diversité dans le sport.

Depuis l’an dernier, certains pilotes de la grille ont pris pour habitude de poser un genou à terre avant chaque départ de course et ont porté un T-shirt « End Racism » pour montrer qu’ils étaient solidaires du combat porté par Lewis Hamilton.

La Formule 1 de son côté n’est pas restée sans rien faire, puisque depuis la saison 2020, le slogan « WeRaceAsOne » est largement diffusé sur les monoplaces et les différents supports sur tous les circuits visités.

La semaine dernière à Bahreïn, les pilotes ont pu rencontrer Stefano Domenicali, PDG de la F1, pour discuter des plans mis en place par la catégorie avant chaque course cette année, y compris les gestes de soutien à la lutte contre le racisme que les pilotes pourront pratiquer.

Bien que Lewis Hamilton a tenu à souligner les efforts entrepris par la Formule 1 depuis l’an dernier, le pilote Mercedes espère que cette années les actions concrètes remplaceront les simples slogans.

« Stefano a pris le temps de s’assoir avec nous tous et a été ouvert pour avoir cette discussion sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour améliorer le sport. » a déclaré Hamilton, cité par le magazine britannique Autosport.

« Nous n’avons pas vraiment eu beaucoup de discussions là-dessus [le message d’avant la course]. Ils nous ont juste expliqué leurs plans et nous pourrons y revenir. »

« Il ne s’agissait pas de tout faire sur place, mais ils sont en train de faire quelques ajustements, ce qui, je pense, est positif. »

« L’année dernière il y avait beaucoup de slogans « WeRaceAsOne », mais il faut agir cette année. C’est une chose dont nous avons parlé et qu’il a exprimé. »

« Nous devons vraiment nous assurer d’avoir cette discussion et nous assurer que des mesures soient prises cette année, alors que nous continuons à faire pression pour une meilleure diversité dans le sport. »

« Je pense que nous sommes tous alignés sur cet objectif et nous devons l’atteindre ensemble. »

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.