Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, a reçu ce lundi 7 novembre le titre de Citoyen d’honneur de la République fédérative du Brésil.
C’est lors d’une cérémonie à l’assemblée plénière de la Chambre des députés à Brasilia que Lewis Hamilton a reçu le titre de Citoyen d’honneur ce lundi au cours d’une séance interrompue à plusieurs reprises par des fans du pilote Mercedes scandant le nom du Britannique. En plus de cette distinction, Hamilton a également reçu la médaille du mérite (voir vidéo plus bas).
« Je suis vraiment impressionné par l’affection dont vous avez fait preuve au fil des ans. Je ne savais pas à quoi m’attendre aujourd’hui, mais vraiment, vous voir tous aujourd’hui, ça m’a donné une merveilleuse énergie. » a déclaré Lewis Hamilton en s’adressant aux fans présents dans la salle.
« Merci du fond du coeur. Je voudrais aussi remercier tous ceux qui ont rendu cette journée possible, tous ceux qui ici à la Chambre des députés ont travaillé pour rendre cette journée possible. C’est vraiment un grand honneur d’être ici et de recevoir ce titre. Je peux enfin dire que je suis l’un d’entre-vous. J’aime le Brésil, j’ai toujours aimé le Brésil, j’ai beaucoup de souvenirs incroyables au Brésil. »
Lors de son discours, Hamilton a également souligné l’influence de son idole Ayrton Senna tout au long de sa carrière à qui il dédie son titre de Citoyen d’honneur : « Je dois dédier cet honneur aujourd’hui à Ayrton Senna. A ta famille, tes amis et tes fans. »
« J’avais cinq ans quand j’ai vu Ayrton courir pour la première fois et c’est à ce moment-là que j’ai su que je voulais être champion du monde.C’est alors que j’ai appris à en savoir plus sur le Brésil, puis j’ai commencé à jouer à FIFA [jeu vidéo de football] en prenant le Brésil. »
« En tant qu’homme noir dans le sport, il y a encore beaucoup de progrès à faire, mais je suis très attaché au changement, à la diversité, je me sens inspiré de venir au Brésil où je vois tant de gens se battre pour la même cause, où je vois un public si diversifié. Nous avons beaucoup de choses à faire ensemble, nous devons juste nous unir, rester optimistes, rester concentrés, ne pas accepter et ne jamais abandonner. »
[07/11/2022] Lewis Hamilton, receive the title of Honorary Citizen of Brazil ?? at the Chamber of Deputies in Brasilia ???? pic.twitter.com/e93iYBmJyo
— Sir Lewis Updates (@LH44updates) November 7, 2022
https://giphy.com/embed/4PUj9aD0MmP4n8ETHl
HS en réponse à l’histoire de la pole position à Suzuka 1990.
« En 1988 et 1989, Senna a par 2 fois raté son départ alors qu’il s’élançait de la pole. Etrangement, l’emplacement se trouve côté sale de la piste [depuis 1987], ce qui empêche au « poleman » d’avoir un réel avantage. Senna le fait remarquer au directeur de la course. Les instances acceptent de changer l’emplacement, mais sa requête est par la suite refusée en raison d’une intervention personnelle du président de la FISA, Jean-Marie Balestre. »
Donc, JMB a fait appliquer la règle normale, soit l’inverse de la légende.
HS de ta part, Hamilton est apprécié au Brésil en raison de la diversité des ethnies, lui même étant de couleur.
A.Senna t’aurais dit » tu dit n’importe quoi Joey »
Aucun rapport avec Suzuka, ni Balestre d’ailleurs.
Pourtant, il n’y a pas plus différent de Senna que Hamilton. Ayrton aurait dit de lui, comme pour Prost : « À l’écouter, il y a toujours quelque chose qui ne va pas sur sa voiture, son moteur, ou avec le pilotage des autres pilotes. »
Oui bien sûr, Senna est connu pour sa courtoisie et pour être un gentleman…
Tout ça pour taper sur Hamilton ? Sérieux ?
Jalousie ou déficience ?
Allemagne 1991
Prost : « Je n’ai rien à perdre, je ne peux plus gagner le titre. Au prochain coup, s’il agit de la même façon, je le mets dehors ».
Senna : « On connaît Prost à force, ce n’est jamais sa faute. C’est soit la voiture, les pneus, l’équipe, les mécaniciens, la piste, l’essence ou les autres pilotes »
Senna faisait du Verstappen en son temps : « C’était mal connaître Senna, le plus déterminé à garder un pilote derrière soi quitte à prendre des libertés avec la bienséance. Au 38e tour, le français tenta l’extérieur de la première chicane mais le Brésilien se décala sur lu
N’importe quoi, tu compares Senna et Verstappen c’est nul.
Après tu vas dire a Suzuka que c’est Senna qui sort Prost.
Balestre sort de ce corps !
C’est ça… comme si je ne t’avais pas déjà répondu sur cet accrochage…
Dommage de ne pas pouvoir discuter sans être assigné à une case.
La vie ne se résume pas à être pro-machin, ou à lire la propagande des journalistes qui vouent un culte à un pilote.
Bel hommage à Senna.
Hamilton très apprécié par la famille Senna…
https://giphy.com/embed/l41lUjUgLLwWrz20w