Le septuple champion du monde Lewis Hamilton a remis en question le niveau des coéquipiers de Max Verstappen en Formule 1 jusqu’à présent, le pilote Mercedes estimant qu’il a eu au cours de sa carrière des coéquipiers bien plus forts que le Néerlandais.
Depuis le début de la saison 2023, Max Verstappen a décroché douze victoires sur les quatorze courses déjà disputées, dont une dixième consécutive à Monza dimanche dernier en remportant le Grand Prix d’Italie. Le Néerlandais domine outrageusement la concurrence cette saison et il faudrait un véritable cataclysme pour l’empêcher de décrocher son troisième titre mondial en 2023.
Le pilote Red Bull a reçu de nombreux éloges dans le paddock pour ses performances, mais Lewis Hamilton pour sa part semble être plus impressionné par la performance globale de l’équipe Red Bull que par celle de Verstappen.
« Nous l’avons déjà vu à travers l’histoire. » a déclaré Lewis Hamilton au micro de Sky Sports le week-end dernier à Monza.
« Je ne suis pas plus impressionné que lorsque Michael [Schumacher] menait, lorsque Sebastian [Vettel] menait, lorsque Kimi [Raikkonen] pilotait ou lorsque Fernando [Alonso] gagnait. »
« Je veux dire par là que je pense que l’équipe dans son ensemble est l’une des plus fortes. Elle tourne à plein régime en ce moment. »
« La voiture est incroyable, le pilote fait un travail incroyable. Il est très constant, l’équipe des stands fait un excellent travail, les mécaniciens font du bon travail, la stratégie fait du bon travail. On ne peut rien leur reprocher. »
Les récentes performances de Verstappen ont été rendues encore plus impressionnantes par rapport aux performances de son coéquipier Sergio Perez qu’il devance de plus de 140 points au championnat du monde après le Grand Prix d’Italie.
L’écart en termes de points entre les deux pilotes Red Bull est colossal, alors que l’écart en termes de performance en piste est tout aussi impressionnant, notamment lorsque Max Verstappen a collé plus d’une seconde à Perez en qualifications au Grand Prix des Pays-Bas récemment.
Au cours des dernières années, Sergio Perez n’a pas été le seul à être « brisé » par Max Verstappen, Pierre Gasly et Alex Albon ayant été remplacés après des périodes relativement courtes au sein de l’équipe après le départ de Daniel Ricciardo en 2018.
Lewis Hamilton pour sa part estime que les médias ne lui ont peut-être pas accordé le même crédit pour avoir régulièrement surpassé ses différents coéquipiers chez Mercedes ou McLaren au cours des dernières années.
« Quand je me qualifiais avec une demi-seconde, six dixièmes d’avance sur Valtteri [Bottas], ils [les médias] ne disaient pas la même chose qu’aujourd’hui quand Max [Verstappen] se qualifie avec six dixièmes d’avance sur Sergio [Perez]. » a ajouté Hamilton.
« A mon avis, Valtteri et tous mes coéquipiers ont été plus forts que les coéquipiers de Max. Jenson [Button], Fernando [Alonso], George [Russell], Valtteri [Bottas], Nico [Rosberg]. »
« J’en ai eu tellement. Ces gars ont tous été très, très forts, très constants et Max n’a jamais couru contre quelqu’un comme ça. »
Après le Grand Prix d’Italie, Lewis Hamilton devance au championnat du monde son actuel coéquipier George Russell de 55 points.