Avec désormais Michael Schumacher et Lewis Hamilton à égalité avec 91 victoires en Formule 1 après le Grand Prix de l’Eifel remporté par le pilote Mercedes, il était naturel que les carrières, les styles et les approches des deux pilotes soient comparés.
Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie chez Mercedes, a travaillé avec les deux hommes au sein de cette équipe – et il pense qu’il y a plus de similitudes qu’on ne pourrait le penser.
Shovlin a été nommé ingénieur de course de Michael Schumacher lorsque le septuple champion du monde est revenu en F1 avec Mercedes en 2010.
Et bien que Hamilton et Schumacher soient des personnages très différents à l’extérieur de la voiture, selon Shovlin, les parallèles entre les deux derrière le volant sont frappant.
« Les deux personnages ne pourraient pas être plus différents. » explique Andrew Shovlin dans le podcast F1 Nation.
« Si vous regardez comment ils pilotent, lorsque Michael est arrivé dans notre équipe, les choses qui se démarquaient chez lui étaient la façon dont il allait toujours chercher les gains marginaux; peu importe que ce soit un centième de seconde, il essayait de le faire. »
« Michael avait également la capacité de conduire vite quelque soit la balance de la voiture. S’il avait besoin d’une voiture sous-vireuse, il y arrivait, s’il avait besoin de déplacer le travail sur les roues avant, il le faisait. »
« Il était très, très adaptable dans son style de pilotage et ce sont certainement deux caractéristiques que Lewis a, et comme beaucoup de bons pilotes n’ont pas vraiment de style particulier, ils sont juste rapides et s’adaptent. »
« Michael, peu importe le nombre de choses que vous lui demandiez de faire sur un tour, que ce soit la répartition des freins, placer les pneus dans la bonne fenêtre, il était toujours capable de tout mettre ensemble, et encore une fois, c’est une chose que Lewis fait – assez tranquillement souvent – mais vous pouvez continuer simplement à superposer une chose sur l’autre, il ne l’oublie pas, il le fait et si vous lui donnez encore une autre chose à faire, il l’ajoute en haut [de sa liste]. »
« Je pense donc que dans la façon dont ils sont dans la voiture, ils sont en fait plus similaires que vous ne le pensez. C’est juste que en dehors de la voiture, ce sont deux personnes très différentes. »
La prochaine victoire de Lewis Hamilton en F1 le verra devenir le pilote ayant décroché le plus de victoires en catégorie reine, tandis qu’avec son avance de 69 points au championnat du monde des pilotes sur son coéquipier Bottas, le Britannique semble également bien placé pour égaler le nombre de titres mondiaux remportés par Michael Schumacher [sept titres].
Mais Andrew Shovlin dit que le Lewis Hamilton de 2020 est un pilote beaucoup plus complet et « très différent » que celui qui a remplacé Schumacher chez Mercedes en 2013.
« Depuis son arrivée en 2013, c’est un personnage très, très différent, et je pense que c’est un personnage très différent dans et hors de la voiture. »
« De toute évidence, notre équipe a beaucoup évolué, mais quand il a commencé avec nous, il a été instantanément rapide, il a été brillant pour gagner des courses, il avait cette capacité à creuser profondément et à livrer tout ce qu’il avait à faire un dimanche pour garder les espoirs vivants d’une victoire. »
« Maintenant, il est tellement plus tactique dans sa façon de voir l’année et sa façon de travailler. »
« Il ne cherche pas seulement les améliorations qu’il peut trouver dans la façon dont il pilote la voiture, c’est juste la façon dont il mène sa vie et comment il aborde le métier de pilote de course professionnel. »
« D’année en année, il revient et c’est cette version légèrement améliorée du gars que vous avez vu pour la dernière fois à Abou Dhabi, mais le niveau auquel il est maintenant est vraiment impressionnant. »
« C’est juste de la constance et la façon implacable dont il fait preuve pour marquer les points et contrôler les championnats. »
« Il travaille très dur … Je pense que beaucoup de ses rivaux aiment peut-être le considérer comme la personne qui est le premier dans la voiture, mais qui n’additionne pas les heures. »
« C’est l’un des pilotes les plus travailleurs que nous n’avons jamais vu… Si longtemps dans une carrière, vous penseriez en quelque sorte que les pilotes dépasseraient leurs compétences, mais Lewis continue de trouver des choses nouvelles et différentes à faire, et comment tirer le meilleur parti de la voiture et des pneus. »
Les autres devraient justement se demander pourquoi ils ne sont pas dans la Mercedes, c’est ça la vraie question, pourquoi Leclerc est dans la Ferrari, et pourquoi Max est dans la RB, pourquoi Alonso sera dans le Renault … Les top pilotes sont dans les meilleures voiture parce que ils le méritent, c’est tout.
Bah….oui. Avec un super bonus pour Hamilton. Une voiture imbattable depuis des années.
Mais ce n’est qu’un détail.