Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Opinion

Shovlin : Hamilton et Schumacher sont plus similaires que vous ne le pensez

L’actuel directeur de l’ingénierie chez Mercedes a travaillé avec Michael Schumacher et Lewis Hamilton et est donc en mesure de comparer les deux hommes

lewis-hamilton-schumacher

Avec désormais Michael Schumacher et Lewis Hamilton à égalité avec 91 victoires en Formule 1 après le Grand Prix de l’Eifel remporté par le pilote Mercedes, il était naturel que les carrières, les styles et les approches des deux pilotes soient comparés.

Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie chez Mercedes, a travaillé avec les deux hommes au sein de cette équipe – et il pense qu’il y a plus de similitudes qu’on ne pourrait le penser.

Shovlin a été nommé ingénieur de course de Michael Schumacher lorsque le septuple champion du monde est revenu en F1 avec Mercedes en 2010.

Et bien que Hamilton et Schumacher soient des personnages très différents à l’extérieur de la voiture, selon Shovlin, les parallèles entre les deux derrière le volant sont frappant.

« Les deux personnages ne pourraient pas être plus différents. » explique Andrew Shovlin dans le podcast F1 Nation.

« Si vous regardez comment ils pilotent, lorsque Michael est arrivé dans notre équipe, les choses qui se démarquaient chez lui étaient la façon dont il allait toujours chercher les gains marginaux; peu importe que ce soit un centième de seconde, il essayait de le faire. »

« Michael avait également la capacité de conduire vite quelque soit la balance de la voiture. S’il avait besoin d’une voiture sous-vireuse, il y arrivait, s’il avait besoin de déplacer le travail sur les roues avant, il le faisait. »

« Il était très, très adaptable dans son style de pilotage et ce sont certainement deux caractéristiques que Lewis a, et comme beaucoup de bons pilotes n’ont pas vraiment de style particulier, ils sont juste rapides et s’adaptent. »

« Michael, peu importe le nombre de choses que vous lui demandiez de faire sur un tour, que ce soit la répartition des freins, placer les pneus dans la bonne fenêtre, il était toujours capable de tout mettre ensemble, et encore une fois, c’est une chose que Lewis fait – assez tranquillement souvent – mais vous pouvez continuer simplement à superposer une chose sur l’autre, il ne l’oublie pas, il le fait et si vous lui donnez encore une autre chose à faire, il l’ajoute en haut [de sa liste]. »

Shovlin : Hamilton et Schumacher sont plus similaires que vous ne le pensez 1

« Je pense donc que dans la façon dont ils sont dans la voiture, ils sont en fait plus similaires que vous ne le pensez. C’est juste que en dehors de la voiture, ce sont deux personnes très différentes. »

La prochaine victoire de Lewis Hamilton en F1 le verra devenir le pilote ayant décroché le plus de victoires en catégorie reine, tandis qu’avec son avance de 69 points au championnat du monde des pilotes sur son coéquipier Bottas, le Britannique semble également bien placé pour égaler le nombre de titres mondiaux remportés par Michael Schumacher [sept titres].

Mais Andrew Shovlin dit que le Lewis Hamilton de 2020 est un pilote beaucoup plus complet et « très différent » que celui qui a remplacé Schumacher chez Mercedes en 2013.

« Depuis son arrivée en 2013, c’est un personnage très, très différent, et je pense que c’est un personnage très différent dans et hors de la voiture. »

« De toute évidence, notre équipe a beaucoup évolué, mais quand il a commencé avec nous, il a été instantanément rapide, il a été brillant pour gagner des courses, il avait cette capacité à creuser profondément et à livrer tout ce qu’il avait à faire un dimanche pour garder les espoirs vivants d’une victoire. »

« Maintenant, il est tellement plus tactique dans sa façon de voir l’année et sa façon de travailler. »

« Il ne cherche pas seulement les améliorations qu’il peut trouver dans la façon dont il pilote la voiture, c’est juste la façon dont il mène sa vie et comment il aborde le métier de pilote de course professionnel. »

« D’année en année, il revient et c’est cette version légèrement améliorée du gars que vous avez vu pour la dernière fois à Abou Dhabi, mais le niveau auquel il est maintenant est vraiment impressionnant. »

« C’est juste de la constance et la façon implacable dont il fait preuve pour marquer les points et contrôler les championnats. »

« Il travaille très dur … Je pense que beaucoup de ses rivaux aiment peut-être le considérer comme la personne qui est le premier dans la voiture, mais qui n’additionne pas les heures. »

« C’est l’un des pilotes les plus travailleurs que nous n’avons jamais vu… Si longtemps dans une carrière, vous penseriez en quelque sorte que les pilotes dépasseraient leurs compétences, mais Lewis continue de trouver des choses nouvelles et différentes à faire, et comment tirer le meilleur parti de la voiture et des pneus. »

2 Commentaires

2 Comments

  1. Vienne Luc

    16 octobre 2020 à 08:46

    Bah….oui. Avec un super bonus pour Hamilton. Une voiture imbattable depuis des années.

    Mais ce n’est qu’un détail.

  2. maxxi

    16 octobre 2020 à 13:43

    Les autres devraient justement se demander pourquoi ils ne sont pas dans la Mercedes, c’est ça la vraie question, pourquoi Leclerc est dans la Ferrari, et pourquoi Max est dans la RB, pourquoi Alonso sera dans le Renault … Les top pilotes sont dans les meilleures voiture parce que ils le méritent, c’est tout.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Grand Prix du Portugal

Après le Grand Prix d’Eifel couru il y a deux semaines dans des conditions froides, la F1 compte retrouver des températures plus clémentes pour...

Grand Prix du Portugal

L'ancien pilote de F1, Vitaly Petrov, qui officiait ce week-end en tant que commissaire-pilote à Portimao, a dû quitter précipitamment le Portugal après l'annonce...

Grand Prix du Portugal

Voici les classements F1 2020 pilotes et constructeurs après la douzième manche du championnat du monde disputée ce dimanche 25 octobre à Portimao au...

Grand Prix du Portugal

Le Finlandais Kimi Raikkonen nous a offert un véritable spectacle lors de son premier tour de course avec pas moins de dix positions gagnées

Grand Prix du Portugal

Voici la grille de départ du Grand Prix du Portugal, douzième manche de la saison 2020, dont le départ sera donné ce dimanche 25...

Grand Prix du Portugal

Le pilote Racing Point Sergio Perez a finalement échappé à la pénalité après la séance de qualifications du Grand Prix du Portugal, alors que...

Grand Prix du Portugal

Sebastian Vettel ne comprend pas la différence de rythme entre lui et son coéquipier Charles Leclerc après une autre séance de qualifications compliquée pour...

Grand Prix du Portugal

Avec une seule monoplace dans le top dix sur la grille de départ du Grand Prix du Portugal, Renault F1 a connu une séance...

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2020 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.