Lewis Hamilton se défend d’être un pro-Andretti

Lewis Hamilton

Taxé de pro-Andretti après avoir donné son avis sur l’éventuelle arrivée de l’écurie Andretti Cadillac en Formule 1 d’ici 2025/2026, le pilote Mercedes Lewis Hamilton s’est défendu en insistant sur le fait qu’il voit d’un bon œil l’arrivée d’une nouvelle équipe car cela offrirait plus d’opportunités.

Plus tôt cette semaine, la FIA a approuvé la candidature d’Andretti Cadillac, la fédération confirmant que Andretti Formula Racing LLC était le seul candidat à répondre aux critères stricts fixés par la FIA parmi les quatre équipes qui ont déposé des candidatures formelles.

Les conclusions de la FIA sur la soumission d’Andretti Formula Racing LLC seront désormais transmises à la Formula One Management (FOM) pour des discussions commerciales et c’est donc désormais le groupe Liberty Media qui aura son mot à dire sur l’arrivée ou pas d’Andretti en Formule 1.

Certains se sont déjà prononcés contre l’arrivée d’Andretti – comme le propriétaire de l’équipe Aston Martin Lawrence Stroll – tandis que d’autres comme Lewis Hamilton y voient une formidable opportunité.

Invité ce jeudi au Qatar à donner son point de vue sur une éventuelle arrivée d’Andretti en Formule 1, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a répondu aux journalistes : « Je pense que c’est génial. En Formule 1, j’ai toujours pensé qu’il n’y avait pas assez de voitures sur la grille. »

« Il y aura certainement des gens qui ne seront pas contents que je les soutienne autant, mais je pense que c’est génial. »

« C’est une opportunité pour plus d’emplois, ce sont deux baquets supplémentaires pour une [femme] pilote potentielle. Cela ouvre davantage de possibilités, et je pense que ce sera plus excitant. »

Les propos de Lewis Hamilton ont effectivement fait réagir, notamment sur les réseaux sociaux où certains se sont demandés pourquoi le pilote Mercedes était pro-Andretti, ce à quoi le principal intéressé a répondu en précisant qu’il n’était pas un pro-Andretti, mais que la potentielle arrivée d’une onzième écurie sur la grille offrirait plus d’opportunités, notamment en termes de diversité.

« Non, je ne soutiens pas Andretti. C’est juste que l’idée d’avoir une autre équipe à l’avenir est une chance de rendre notre sport plus diversifié. » a écrit Lewis Hamilton sur son compte X [anciennement Twitter] en réponse au post d’un fan.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.