Lewis Hamilton signe son 200ème podium en Formule 1

Lewis Hamilton sur le podium en Hongrie

S’élançant de la cinquième place ce dimanche, le septuple champion du monde Lewis Hamilton s’est hissé sur la dernière marche du podium au bout des 70 tours du Grand Prix de Hongrie remporté par le pilote McLaren Oscar Piastri.

Le pilote Britannique a gagné une place dès le départ en doublant la Ferrari de Charles Leclerc, il a ensuite suivi une stratégie à deux arrêts (medium / dur / dur) qui lui a permis lors de son deuxième relais de réaliser un undercut (dépasser un adversaire lors d’un arrêt au stand) sur le champion du monde en titre Max Verstappen.

Le Néerlandais est ensuite remonté sur la Mercedes de Lewis Hamilton dans les derniers tours, ce qui a donné lieu à un accrochage spectaculaire dans le 63ème tour ou la Red Bull a décollé dans le premier virage, n’occasionnant miraculeusement aucun dégât majeur sur chacune des monoplaces.

Voila maintenant cinq courses consécutives qu’au moins une flèche d’argent monte sur le podium, ce qui permet aujourd’hui à Lewis Hamilton d’enregistrer son 200ème podium en F1 à peine quinze jours après avoir décroché sa 104ème victoire en catégorie reine au Grand Prix de Grande-Bretagne.

A l’arrivé du Grand Prix, Lewis Hamilton a félicité Oscar Piastri pour sa première victoire en F1 et est revenu sur sa course mouvementée:

« Tout d’abord, je tiens à féliciter McLaren pour son doublé et Oscar (Piastri) pour sa première victoire. Ils ont été incroyablement forts aujourd’hui et méritaient ce résultat. Oscar fait un travail fantastique depuis qu’il est en F1, il est très régulier et ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne gagne. »

« L’équipe a fait un excellent travail pour continuer à progresser avec notre voiture. Nous savions que nous n’avions pas la vitesse d’Oscar ou de Lando aujourd’hui, mais nous avons pu nous assurer la dernière place sur le podium. »

« C’était un défi par moment de garder Verstappen derrière tout en faisant durer les pneus. Notre bataille à la fin était un peu décoiffante, mais c’est la course automobile. »

« Je suis vraiment heureux d’être de retour sur le podium et pour une autre solide récolte de points. Nous nous rendons maintenant à Spa avec l’intention de terminer la première moitié de la saison en beauté. » a conclu le septuple champion du monde.

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a tenu à souligner la performance de Lewis Hamilton, qu’il verra partir chez Ferrari l’année prochaine.

« Monter sur le podium, pour notre cinquième course consécutive, est une bonne chose. Les McLaren étaient très fortes aujourd’hui et hors de portée pour nous dans ces conditions chaudes. Félicitations à elles et à Oscar ; elles méritaient la victoire d’aujourd’hui. » a déclaré l’Autrichien.

« Nous avons pu maximiser le résultat avec Lewis et c’est encourageant. Voir Lewis décrocher son 200e podium en F1, et son 151e avec notre équipe, c’est formidable. » 

De l’autre côté du garage, George Russell a quant à lui franchi la ligne d’arrivée à la 8ème place (avec le meilleur tour en course), un bon résultat quand on sait que le pilote a pris le départ depuis la 17ème sur la grille. Une position due à une séance qualificative à oublier, après une erreur de jugement de la part de son équipe.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Rémy Calame

Fan de Formule 1 depuis son adolescence, Rémy s'est rapidement déplacé sur les Grands Prix en tant que fan. Amoureux de l'atmosphère régnant sur les circuits il a décidé de partager sa passion en vivant de l’intérieur la F1 avec Cesare et F1only.fr