Lewis Hamilton a signé la pole position au Grand Prix de Monaco 2019 en 1.10.166, le pilote Mercedes devance son coéquipier Valtteri Bottas de 86 millièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour quatre dixièmes.
Derrière, Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Kevin Magnussen, Daniel Ricciardo, Daniil Kvyat, Carlos Sainz et Alex Albon complètent le top dix.
Charles Leclerc éliminé dès la Q1
Le pilote monégasque a été victime d’une nouvelle erreur stratégique de la part de son équipe en Q1, le pilote Ferrari s’élancera depuis la seizième position sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco.
La Scuderia Ferrari a estimé que son pilote passerait aisément en Q2 et ne l’a donc pas fait ressortir des stands, alors qu’au même moment, tous les pilotes présents en piste amélioraient leur chrono, y compris son coéquipier Sebastian Vettel, qui a lui aussi failli se faire éliminer en Q1.
Le pilote monégasque a également perdu du temps en Q1 lorsque ses mécaniciens ont dû faire reculer sa SF90 en la poussant vers les balances de la FIA, alors que Leclerc n’a pas vu le signal l’obligeant à s’arrêter à la pesée officielle.
Pierre Gasly sous investigation
Le pilote Red Bull Racing a été placé sous investigation pour avoir bloqué la monoplace de Romain Grosjean en Q2.
Une Renault dans le top dix
Daniel Ricciardo a réussi à classer sa monoplace dans le top dix de cette séance de qualifications, le pilote Renault termine à la septième position.