Lewis Hamilton termine sa première saison en F1 sans victoire

20 novembre 2022
20
2022 Abu Dhabi Grand Prix, Saturday - Wolfgang Wilhelm

Après son abandon ce dimanche au Grand Prix d’Abou Dhabi, le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, termine cette campagne 2022 sans la moindre victoire au compteur et également sans une seule pole position, une première depuis le début de sa carrière en 2007.

Jamais depuis le début de sa carrière en 2007 avec McLaren, Lewis Hamilton n’a connu une saison sans la moindre victoire, la moins prolifique étant jusqu’à ce jour la saison 2013 avec une seule victoire décrochée cette année-là. Le Britannique – qui a abandonné sur problème mécanique ce dimanche à Abou Dhabi – termine donc cette campagne 2022 à la sixième place au championnat du monde des pilotes avec neuf podiums à son actif et 240 points marqués.

« C’est à l’image de la saison, je suis juste heureux que ça se soit terminé. » a déclaré Hamilton au micro de Canal+ ce dimanche soir à propose de son abandon à Abou Dhabi.

« Il faut juste être résilient, ne jamais lâcher, continuer d’attaquer. Je ne sais pas trop quoi vous dire à cet instant précis sur la saison, mais on a appris c’est certain et continuer d’avancer est notre objectif. On va essayer de passer un bon hiver pour revenir plus solides. »

Ce Grand Prix d’Abou Dhabi marquait tout de même la 200e course avec l’équipe Mercedes pour Lewis Hamilton. Depuis son arrivée au sein de l’écurie du constructeur allemand, le Britannique a tout de même décroché 82 victoires, 142 podiums, 77 poles position et six titres de champion du monde.

En tant qu’équipe, Mercedes termine cette saison 2022 à la troisième place au championnat du monde des constructeurs, juste derrière la Scuderia Ferrari.

Classement constructeurs F1 2022

EquipeMoteur Points
1-Red Bull HRC759
2-Ferrari Ferrari 554
3-Mercedes Mercedes 515
4-Alpine Renault 173
5-McLaren Mercedes 159
6-Alfa Romeo Ferrari 55
7-Aston Martin Mercedes 55
8-Haas Ferrari 37
9-AlphaTauri HRC35
10-Williams Mercedes 8

20 Comments Leave a Reply

  1. Je me demande pourquoi Hamilton n’a pas pris sa retraite en 2021. Même si il a décidé qu’il essayerait de battre Verstappen dans les prochaines années, avec les nouveaux règlements, je ne le vois pas vraiment redevenir champion du monde.

  2. Ce type est un pilote de milieu de grille qui a débuté en F1 directement dans un top team, où il était le chouchou de Ron Dennis. Il ne doit son palmarès qu’aux faits que sa voiture tournait autour de celles des autres, et que son coéquipier était un porteur d’eau, sauf N. Rosberg…qui l’a battu. Il est le manipulateur qui demande à ses concurrents de mettre un genou à terre pour des crimes qu’ils n’ont pas commis. Il a réclamé à cor et à cris son « anoblissement » comme le champion du monde de la vulgarité qu’il est. L’imposture du siècle.

    • Je le trouve lisse. Tout glisse, tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau, tout est génial, toutes les causes a défendre sont les miennes.

      Sur son niveau il aurait pu avoir une carrière entre celle qu’il a (eu) et celle de Coulthard.
      Si tout ne s’était pas parfaitement enchainé il aurait eu une carrière dans le style de Jenson Button. Il y a eu le v6 turbo hybdrid mgu-h mgu-k et il etait dans la bonne équipe.

      Par contre la ou je le trouve fort c’est pour arriver a saper le morale de ses coéquipiers, ou a faire ce qu’il faut mais pas trop pour pas se faire pénaliser.

  3. C’était la passation de pouvoir chez mercedes, Hamilton c’est le passé, Russel a pris le pouvoir. C’est sûr qu’il y aura clash entre eux. Russel sera devant et Hamilton va le casser quelque fois. Se souvenir du tandem avec Rosberg. Mais d’un coté le talent le sang froid en toute circonstance la jeunesse et de l’autre le manque de contrôle lorsqu’il est dominé le jusqu’au boutiste au mépris de tout et … l’âge.
    La jeunesse l’emportera mais la cohabitation conflictuelle ferra les affaires de Verstappen, de Leclerc et de Sainz.

  4. Lewis va revenir si il a la voiture, ce qui me chagrine le plus c’est qu’il doit vivre avec le vol de sont 8 ième titre l’an dernier , ce n’est pas 7 titres qu’il devrait avoir au compteur mais 8

    • Comme déjà dit ne te chagrine pas !! Vous ne retenez que le dernier GP 2021 mais il a sorti Verstappen à Silverstone et a juste prix 5s de pénalité et son coéquipier dévoué a gentiment fait un strike Red Bull !! Sans ces 2 incidents il n’y aurait jamais eu de polemique car Max était champion avant le dernier GP moi par contre j’ai un regret c’est que cette année Hamilton a pas goûté au pneu 18p sur le casque !!!!??

  5. Hamilton qui se fait atomisé par Russel, il n’en voulait pas comme coéquipier et a tout fait pour garder Bottas le plus longtemps possible car il savait que cela allait arriver.

    Il est finito.

    • Tu as vraiment suivi les courses ? Tu ne sais pas que le plus souvent Hamilton était devant Russell avant que la SC n’intervienne et profite le plus souvent à ce dernier, tiens, rien que cette course, Lewis était devant mais une panne l’a contraint à l’abandon et Russell s’est retrouvé 5e avec 10 pts supplémentaire. Russell a fait une bonne saison mais les chiffres sont trompeurs et un peu biaisés par rapport à Hamilton, déja celui ci a fait plus de podiums que Russell et en Qualif, y a 13 – 9 pour Hamilton, sauf qu’en course, Russell a été beaucoup plus chanceux qu’Hamilton, tout simple

    • Bah même dans son championnat de, je vous cite, « F2 », Russel lui a réussi a le faire, lui …
      Pole en Hongrie, victoire au Brésil, 275pts devant Sainz et louwisse !

      • Panne de DRS en Q3 pour Lewis en Hongrie. Moteur cassé par Alonso en Belgique. Safety Car en Australie et en Hollande. Verstappen au Brésil. Etc.

        • C’est la course, tu laisses pas de place non plus, tu veux que ca soit l’autre qui cède alors que tu as pluss de rythme, il peut s’en prendre qu’a lui même.
          C’est un fait, avec la même voiture c’était possible Russell l’a fait, LUI.

  6. Et pour cause, qu’il n’a pas gagné puisqu’il a souvent terminé derrière Russel.
    Je prends les paris, mais je ne vois pas comment mercedes pourrait revenir dès le début d’année prochain au 1er plan. Ils ont été performants sur 2 GP en altitude et puis ce week-end, la voiture a pris 0.6sec en qualification comme avant.
    Dans l’hypothèse où les mercedes seraient compétitives, russel donnerait énormément de fil à retordre à Ham et pas certain quevce dernier prendrait le dessus.

    • Et tu ne t’es pas posé la question de savoir pourquoi il terminait derrière Russel ? Parce que durant les courses, il était souvent  » Devant  » Russell, de plus, je te ferais remarquer que sans sa panne de dimanche, Lewis et Russell seraient à égalité 11 – 11 dans les arrivées, donc ton  » il a souvent terminé derrière Russell  » tu repasseras, surtout quand on connaît tous les problèmes qu’a connu Lewis, sans parler qu’il était en charge de développer cette voiture mal née toute la 1er moitié de saison, toute les expériences de développement se faisait uniquement sur sa voiture .

  7. Attention c’est inexact.

    « Le Britannique a tout de même décroché 82 victoires, 142 podiums, 77 poles position et six titres de champion du monde »

    Erreur dans l’article c’est 7 titres de champion du monde et non 6.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.