Le tribunal d’instance de Westminster de Londres a tranché et autorise l’extradition vers l’Inde de Vijay Mallya, l’ancien propriétaire de l’équipe Force India et magnat indien de la bière et des transports aériens.
Soupçonné de fraude et de détournement de fonds dans son pays, Mallya avait fui au Royaume-Uni, laissant derrière lui plus d’un milliard de dollars de dettes, après avoir emprunté l’argent auprès des banques publiques.
Le milliardaire prévoyait de renflouer Kingfisher Airlines, sa compagnie aérienne, qui a depuis fait faillite. Il devait aussi utiliser cet argent pour financer son ancienne écurie de Formule 1 Force India.
Mais l’homme d’affaires indien conteste en bloc les accusations portées contre lui et s’oppose à son extradition : « J’ai des droits, vous avez entendu la juge. Mes avocats vont étudier différentes options. Ensuite, je déciderai d’aller plus loin. » a déclaré Mallya.
La juge lui reproche de ne pas avoir fait preuve de transparence sur l’utilisation des fonds au moment de contracter les différents emprunts aux banques. Selon la juge, les banquiers avaient été charmés par un milliardaire aux allures de « playboy ».
La balle est désormais dans la main du ministre de l’intérieur britannique, qui doit valider l’autorisation de l’extradition de l’homme d’affaires indien.
Pas de pitié pour un fraudeur!