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Saison 2021

L’hiver de l’équipe Mercedes est « inhabituel et intense » selon James Allison

L’équipe Mercedes a passé un hiver très différent des autres suite au report des nouvelles réglementations techniques à 2022 et à l’obligation d’utiliser le châssis 2020 avec quelques ajustements.

F1 - L'hiver de l'équipe Mercedes est "inhabituel et intense" selon James Allison
2020 Hungarian Grand Prix, Friday - LAT Images

Habituellement, la pause hivernale ne ressemble pas vraiment à des vacances pour les écuries de Formule 1.

En effet, elles profitent des quelques mois entre la fin de la dernière saison et le début de la prochaine, pour développer leurs nouvelles monoplaces.

Mais cette année, les écuries vont devoir utiliser leurs monoplaces 2020 pour prendre part à la saison 2021.

Seuls quelques ajustements techniques seront nécessaires pour s’aligner sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn le 28 mars prochain.

Un nouvelle approche que les équipes n’ont pas l’habitude de pratiquer, comme le confirme le directeur technique de l’équipe Mercedes, James Allison : « Nous nous sommes retrouvés dans cette position très, très inhabituelle pendant l’hiver de ne pas subir toutes les contraintes normales sur l’organisation que l’énorme effort de production d’un nouveau châssis peut apporter. »

« Beaucoup d’aspects de la W11, notre monoplace de 2020, ont simplement été reproduits en 2021 sur la W12. » a déclaré l’ingénieur britannique dans une vidéo publiée par l’équipe Mercedes.

« Nous avons vécu un développement hivernal vraiment inhabituel, inconnu, mais intense concernant cette nouvelle monoplace. »

« Je dis intense, car bien que des éléments de cette voiture aient été conservés, le défi de la préparer pour une nouvelle saison a été tout aussi difficile qu’habituellement parce que beaucoup de choses ont changé. »

En effet, comme le détaille Allison, certains éléments techniques des monoplaces 2021 sont des nouveautés : la partie arrière du fond plat a été « raboté et entaillé au niveau des pneus arrière », les complexes ailerons sur les écopes de freins arrières ont également été réduits tout comme les déflecteurs du diffuseur arrière qui « ne se rapprochent plus autant du sol que par le passé. »

Enfin, « les soufflages percés au niveau des déflecteurs latéraux ne sont plus autorisés, ce qui entraîne également une perte d’appui. » précise encore le Britannique.

Toutes ces modifications ont donc donné du travail à l’équipe Mercedes qui cherche à conserver le plus de performance possible : « La combinaison de ces quatre effets ramène les performances de la voiture à un niveau proche du niveau de 2019. »

« Cela a été notre défi au fil des semaines, depuis que ces règles ont été publiées, pour essayer de récupérer le plus de performances possible. » ajoute Allison.

En 2021, les pilotes Mercedes ne pourront plus utiliser le DAS, ce système influant sur la direction de la monoplace pour servir à la chauffe des pneumatiques, mis en place à l’hiver 2020 et non autorisé à compter de 2021.

Allison voit son équipe se passer de cette innovation avec regret : « Malheureusement, nous disons au revoir à un vieil ami de 2020 qui était le système DAS, ce qui est dommage pour nous parce que c’était une chose utile sur notre voiture. »

« Cela nous a apporté de bonnes performances sur de nombreux circuits l’an dernier et c’est donc avec un peu de tristesse que nous lui disons au revoir. »

« Mais ce sont les règles et nous entrons en 2021 avec un système de direction conventionnel, comme tout le monde. »

Sans être inquiet, le directeur technique de l’équipe championne du monde en titre reste prudent quant aux possibles performances de la nouvelle monoplace : « Les règles sont très, très différentes pour 2021, le travail que nous avons dû faire a été très vaste et nous espérons avoir fait assez pour rester performant. »

« Mais comme toujours à cette période de l’année, nous avons un mélange d’angoisse et d’excitation en attendant de savoir si tous les investissements que nous avons fait dans la nouvelle voiture seront vraiment rentables avec une monoplace capable de se battre à l’avant. » conclut Allison.

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