L’IA ne remplacera jamais l’humain en F1 selon Newey

30 janvier 2024
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Adrian Newey Red Bull F1
Adrian Newey travaille "à l'ancienne" dans le garage Red Bull

La F1 étant un sport hautement technologique, l’arrivée de l’IA [Intelligence Artificielle] en catégorie reine semble inévitable et aura clairement un impact sur la discipline selon Adrian Newey – directeur technique de Red Bull – mais l’humain ne sera jamais remplacé insiste le Britannique.

L’Intelligence Artificielle ou IA n’est rien d’autre qu’un programme informatique qui recherche à imiter l’intelligence humaine par le biais d’algorithmes. L’IA permet notamment à des ordinateurs de réaliser des opérations tout en pensant comme un être humain. Depuis une dizaine d’années maintenant, le développement de l’IA a été accéléré et nous nous en servons dans notre quotidien, parfois sans s’en rendre compte.

En Formule 1, l’IA est évidemment utilisée depuis quelques années déjà par les écuries dans le cadre du développement des monoplaces, mais aussi pour d’autres tâches qui peuvent être confiées à des ordinateurs durant les week-ends de Grand Prix. 

En 2023, la FIA – l’instance dirigeante en F1 – a utilisé pour la première fois l’intelligence artificielle pour lutter contre les violations de limites de piste, le but étant de réduire la charge de travail du centre d’opérations à distance [le ROC] et d’apporter une réponse plus rapide en cas de violation des limites de piste par un pilote.

Ce système basé sur l’IA a été testé à Abou Dhabi lors de la dernière course de la saison 2023 grâce à une technologie développée par Computer Vision qui utilise l’analyse de forme pour déterminer le nombre de pixels dépassant les limites de piste. L’IA est ainsi capable de détecter en temps réel si un pilote a franchi les limites de piste avec les quatre roues, ce qui réduit considérablement la charge de travail des délégués de la FIA au centre d’opérations déporté.

La FIA a fait appel à l’IA car un peu plus tôt dans la saison, le Grand Prix d’Autriche a constitué un record pour le sport avec plus de 1200 violations des limites de piste devant être traitées par seulement quatre personnes en plus d’autres tâches. Un peu plus tard dans la saison au Qatar, l’effectif a été doublé avec huit personnes chargées d’évaluer le respect des limites de piste.

Toujours en 2023, au Grand Prix des Etats-Unis à Austin, certaines violations des limites de piste n’ont pas été punies, ce qui a permis à l’écurie Haas de contester les résultats de l’épreuve. Cependant, la FIA a rejeté la contestation de l’équipe américaine car les preuves apportées lors d’une audience qui a eu lieu en visioconférence quelques jours après le Grand Prix des Etats-Unis n’étaient pas « nouvelles ».

Vous l’aurez compris, l’IA est déjà largement utilisée en Formule 1 comme ailleurs, mais lorsqu’on demande à l’un des plus grands ingénieurs de ces dernières décennies s’il pense que l’Intelligence Artificielle affectera dans une plus grande mesure la F1 dans les années à venir, le directeur technique de l’équipe Red Bull, Adrian Newey, a répondu : « A un moment donné, ce sera le cas, mais il est beaucoup plus difficile de déterminer avec précision la chronologie. »

« L’IA est un terme à la mode, mais il s’agit en réalité d’une extension de « l’apprentissage automatique » avec un peu d’internet. » a ajouté Newey dans un entretien accordé à Top Gear.

« Cela existe depuis des lustres. Nous utilisons des optimiseurs d’analyse de contraintes depuis des années [FEA ou Analyses par Éléments Finis], mais l’humain semble finalement toujours meilleur que l’optimiseur. C’est un outil, mais il ne remplacera absolument pas l’humain. »

A l’inverse de l’IA, l’homme au fameux cahier rouge a beau développer des machines à la pointe de la technologie, il n’en demeure pas moins attaché à l’ancienne méthode qui consiste à griffonner toutes ses idées sur son cahier avant de les appliquer.

« La planche à dessin est pour moi un moyen de sortir les idées de ma tête et de les mettre sur un support avec lequel je peux les développer, mais il faut quand même cette étincelle. » ajoute Newey.

« Le subconscient est une chose étonnante. Je l’ai souvent eu lorsque je suis resté coincé sur quelque chose, j’abandonne et je vais prendre un café ou quelque chose du genre. Un jour, une semaine, un mois plus tard, une solution apparaît. »

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  1. Il faudrait premièrement se mettre d’accord sur ce que c’est qu’une IA. Ce n’est qu’un algorithme qui multiplie les itérations jusqu’à obtenir un résultat conforme aux objectifs assignés, rien de plus. Programmation et variables incorporées dépendent de l’Homme.

    L’appellation IA est uniquement un argument commercial.

    Par contre, il faut arrêter la glorification de Newey car il n’est plus du tout en charge du design depuis que Waché a pris la direction technique en 2018. Newey est super consultant, comme Rory Byrne chez Ferrari, et Red Bull pense à l’écarter définitivement de la F1 dès cette année car son salaire empêche le recrutement de nouveaux talents dans le cadre du budget cap.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.