Liam Lawson partira du fond de la grille ce dimanche à Austin pour son retour en F1 après l’utilisation d’une toute nouvelle unité de puissance.
Le Néo-Zélandais, de retour en F1 en remplacement de Daniel Ricciardo, ne partira pas de la meilleure position possible ce dimanche, bien loin de là.
Récupérant les composants moteur de Daniel Ricciardo, Liam Lawson est donc contraint de subir une pénalité dès ce week-end. L’unité de puissance complète a été changée, ce qui donne un nombre fou de 60 places de pénalité sur la grille.
Rassurez-vous, Lawson ne partira pas depuis le dernier virage du circuit. Dans ce cas, la règle stipule “qu’un pilote qui a reçu plus de 15 places de pénalité cumulées sur la grille doit prendre le départ derrière tout autre pilote classé”.
Liam Lawson devrait donc partir dernier sur la grille de départ ce dimanche, et devra donc effectuer une grande remontée s’il veut entrer dans la zone des points.
Il aura toutefois la possibilité de briller en course Sprint ce samedi, et même dès ce vendredi en Qualifications Sprint. Lawson a par ailleurs effectué une bonne rentrée avec une solide 13e place en EL1, terminant à seulement 130 millièmes de son coéquipier Tsunoda, 10e. À noter également qu’il a terminé devant un certain Sergio Pérez, seulement 16e au volant de sa Red Bull.
Lire aussi : Essais Libres 1 – Ferrari frappe d’entrée à Austin
On perd le sourire inimitable de « Ricci » ….
Mais la constance de son manque de résultats ne pouvait qu’aboutire à son départ !