Liam Lawson va faire son retour en tant que titulaire en Formule 1 au volant de la monoplace de l’équipe VCARB qu’occupait Daniel Ricciardo jusqu’à présent. Avant ce retour difficile sur le tracé du COTA, aux États-Unis, le Néo-Zélandais sait que la tâche qui l’attend n’est pas des plus aisées.
Même si cela n’a pas été annoncé comme tel pendant l’évènement, Singapour était le dernier Grand Prix en F1 pour Daniel Ricciardo dans la famille Red Bull, et tout aussi probablement de sa carrière dans la discipline.
Liam Lawson se tenait prêt à saisir son opportunité : le pilote d’essais et de réserve pour VCARB et Red Bull a désormais la lourde tâche d’achever la saison de la meilleure des manières en s’imposant notamment rapidement dans les esprits comme non seulement un pilote capable de mettre Yuki Tsunoda en difficulté, mais aussi Sergio Pérez, dont l’avenir avec l’équipe Red Bull demeure encore flou en dépit d’un contrat garantissant théoriquement la présence du Mexicain dans l’équipe en 2025.
Comme la plupart des autres pilotes d’essais et de réserve, Lawson n’a pas eu beaucoup de temps au volant de la voiture actuelle, si ce n’est une centaine de tours au Mugello au volant de la RB20 lors des récents essais de pneus pour Pirelli.
Il était prévu par VCARB que Lawson pilote une machine contemporaine à Imola après le Grand Prix de Belgique, dans le cadre de ce qui aurait été assimilé à une confrontation avec Ricciardo, mais l’équipe basée à Faenza avait finalement choisi de garder l’Australien à ce moment-là et Lawson avait finalement piloté l’AlphaTauri 2022.
Lire aussi : Antonelli veut “remporter quelques victoires” dès 2025
Lawson découvrira le tracé d’Austin
N’ayant jamais roulé sur le COTA (Circuit of The Americas), Lawson admet que son retour sera difficile.
“C’est toujours un grand saut”, commente-t-il pour Newstalk ZB. “Je n’ai jamais roulé sur le COTA non plus, donc même si j’ai beaucoup travaillé, ce sera un grand défi.”
“Je dirais toutefois que je suis mieux préparé, définitivement mieux préparé cette année que l’année dernière”, ajoute-t-il, en référence à Zandvoort où il avait été appelé à remplacer Ricciardo après que l’Australien se soit accidenté lors de la deuxième séance d’essais.
“En même temps, c’est un peu plus tard dans la saison cette année, donc ces gars ont fait les trois quarts d’une saison, et il n’y a rien de tel… Il est évident que je me suis entraîné comme un fou toute l’année pour essayer d’être prêt pour quelque chose comme ça, mais même les quelques tests que j’ai faits cette année. Ce sera un défi à Austin”, admet-il.
Lire aussi : Ce qui a manqué à Ricciardo pour rester en F1