Liam Lawson : « Finir onzième, c’est un peu comme finir deuxième »

7 septembre 2023
MONZA, ITALY - SEPTEMBER 03: Liam Lawson of New Zealand and Scuderia AlphaTauri waves to the crowd on the drivers parade prior to the F1 Grand Prix of Italy at Autodromo Nazionale Monza on September 03, 2023 in Monza, Italy. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images

Liam Lawson ne cachait pas frustration d’avoir terminé le Grand Prix d’Italie 2023 – sa deuxième course en F1 – à la porte des points en franchissant la ligne d’arrivée de la quatorzième manche de l’année à la onzième place. 

Le jeune Liam Lawson – qui évolue dans le championnat de Super Formula au Japon et qui est aussi pilote de réserve de Red Bull et AlphaTauri – a été appelé à la rescousse par son employeur le vendredi soir du Grand Prix des Pays-Bas après que le titulaire Daniel Ricciardo se soit blessé en essais libres.

Déclaré inapte pour la suite du week-end à Zandvoort, Ricciardo a donc été remplacé par Lawson au volant de l’AlphaTauri et le Néo-Zélandais a ensuite été confirmé pour le Grand Prix d’Italie programmé à peine une semaine plus tard, notamment parce que Ricciardo est en pleine rééducation après avoir été opéré.

Pour sa deuxième course en Formule 1, Lawson s’est est plutôt bien tiré, puisqu’il a réussi à franchir la ligne d’arrivée à la onzième place, la même position qu’il occupait sur la grille de départ.

« Finir onzième, c’est un peu comme finir deuxième. C’est un peu décevant. » a déclaré Liam Lawson après l’arrivée du Grand Prix d’Italie à Monza le week-end dernier.

« Je pense que nous avions potentiellement la vitesse pour terminer dans les points. Nous allons devoir examiner tout cela, mais j’ai aussi pris un mauvais départ et ça n’a certainement pas aidé. »

La différence par rapport au Grand Prix des Pays-Bas disputé une semaine plus tôt à Zandvoort, c’est que Liam Lawson a pu commencer à travailler dès le vendredi en essais libres à Monza, ce qui lui a permis d’être mieux préparé pour sa deuxième course.

« J’ai toujours l’impression de devoir rattraper mon retard par rapport aux gars autour de moi, mais j’ai aussi l’impression de me sentir plus à l’aise. » a ajouté le pilote AlphaTauri.

« C’est aussi une bonne sensation que d’avoir deux courses complètes à mon actif. Ces courses [en Formule 1] sont plus longues que ce à quoi je suis habitué, donc je dois encore m’adapter, mais je me sens beaucoup mieux préparé que le week-end dernier [à Zandvoort], donc je suis heureux. »

Un retour de Daniel Ricciardo pour le Grand Prix de Singapour [prochaine manche] étant peu probable, le pilote Néo-Zélandais va devoir désormais se préparer à affronter le circuit le plus difficile physiquement du calendrier sur le tracé de Marina Bay de Singapour dont le Grand Prix se déroulera du 15 au 17 septembre.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.