Liam Lawson a révélé qu’il savait déjà depuis quelques semaines qu’il remplacerait Daniel Ricciardo en F1 au volant de la Visa Cash App RB après le Grand Prix de Singapour, ce qui laisse perplexe quant à la façon de faire de Red Bull.
Le Week-end dernier à Singapour, le patron de Red Bull, Christian Horner, a indiqué aux médias que son équipe allait évaluer les performances de Daniel Ricciardo durant la pause de trois semaines après le Grand Prix de Singapour. Mais ce jeudi, Red Bull a annoncé le remplacement avec effet immédiat du pilote australien par Liam Lawson, à peine quatre jours après Singapour.
Dans la foulée de cette annonce, Lawson a accordé sa première interview dans laquelle le jeune homme a indiqué qu’il savait déjà depuis plusieurs semaines qu’il serait dans le baquet de la monoplace de Ricciardo pour les six courses restantes et que toute l’équipe savait déjà à Singapour qu’il s’agissait de la dernière course de Ricciardo.
« C’est enfin réel, mais bien sûr, j’étais au courant depuis deux semaines, mais tant que ce n’est pas annoncé, ce n’est jamais vraiment gravé dans la pierre. Je ne pouvais en parler à personne. » a expliqué Lawson au New Zealand Herald.
« C’était prévu depuis longtemps, c’était là que je me dirigeais. Evidemment, j’avais une date contractuelle à respecter, donc en gros, ça devait se passer dans ce sens, et puis il y a quelques semaines, ils [Red Bull] m’ont dit que c’est ce qui allait se passer, et peu de temps après c’était gravé dans la pierre. »
Liam Lawson – qui est présent dans le garage Visa Cash App RB chaque week-end depuis la fin de la pause estivale – a admis qu’il y avait un certain malaise dans l’équipe lors du Grand Prix de Singapour une fois qu’il était devenu clair pour tout le monde que Daniel Ricciardo vivait sa dernière course.
« Singapour n’a certainement pas été un week-end agréable pour moi, simplement parce que nous savions tous ce qui allait arriver. » a poursuivi Lawson.
« En même temps, Daniel a toujours été très bien avec moi à bien des égards lorsque je pilotais l’année dernière. Même cette saison, il a toujours été quelqu’un avec qui je n’ai jamais eu l’impression d’être en compétition ou quelque chose comme ça. Il n’a jamais donné cette impression. »
« Ce n’était pas un sentiment agréable. Mais évidemment pour moi, j’ai eu une chance en F1 et je suis évidemment reconnaissant de cette opportunité. »
Dans ce contexte, on ne peut que s’interroger de la façon de faire du clan Red Bull en ne disant pas clairement aux médias qu’il s’agissait effectivement du dernier Grand Prix de Daniel Ricciardo à Singapour. Cela aurait permis à l’Australien de faire ses adieux lui-même face aux médias…
Liam Lawson débutera donc sa saison chez Visa Cash App RB à partir du Grand Prix des Etats-Unis 2024 à la fin du mois d’octobre, le Néo-Zélandais disputera six Grands Prix dont trois courses Sprint.