Liberty Media donne raison à Alonso : « La F1 est trop prévisible »

21 août 2018
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Il y a quelques jours, Fernando Alonso n’a pas hésité à déclarer que son départ de la F1 à la fin de cette saison était dû, entre autre, au caractère prévisible des courses, notamment parce que seules trois équipes sont capables de se qualifier pour la victoire et que le reste de la grille aspire seulement à ramasser les miettes.

Sean Bratches, le directeur commercial de la Formule 1, a donné raison au pilote espagnol, soulignant qu’au cours des trois dernières saisons, seules trois équipes se sont battues pour la victoire.

« Je pense que la Formule 1 a l’opportunité d’être moins prévisible et qu’il est important d’en tirer parti. » déclare Bratches lors d’un forum sur le sport automobile.

« Si vous regardez, depuis la saison 2015, seules trois équipes ont remporté une course, seulement trois équipes, c’est très prévisible. »

Pour illustrer ses arguments et, par extension, ceux de Fernando Alonso, Sean Bratches a établi un parallèle avec la ligue de football anglaise.

« Si vous regardez la Premier League, depuis la saison 2014/2015, les trois équipes ont égalé ou gagné avec les six meilleures équipes, 29% du temps, elles se sont affrontées. »

« Si vous êtes, par exemple, un fan de Cardiff cette année, sauf si vous êtes follement optimiste et à part Leicester City (champion contre toute attente en 2016),vous n’allez probablement pas croire que vous allez remporter le titre. Mais quand vous jouez contre Chelsea ou Manchester City, vous savez que vous pouvez gagner la partie. Mais cela ne se produit pas en Formule 1. »

Par conséquent, Bratches comprend les propos tenus par Fernando Alonso ces derniers jours, et espère qu’à l’avenir, l’Espagnol sera de retour en Formule 1 pour faire partie du changement que Liberty Média espère établir dans la compétition.

« J’espère que sa marque restera là durant de nombreuses années, il a été un ambassadeur phénoménal du championnat, un héros, une légende. »

Liberty Media prévoit d’introduire une limite de budget et une réglementation moteur plus accessible, ainsi qu’une répartition économique plus équitable entre chaque équipe afin d’offrir une plus grande égalité sportive à partir de 2021.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.