L’introduction en bourse de la F1 par Liberty Media serait pour bientôt
Liberty Media est susceptible de commercialiser la F1 l’année prochaine.
La société américaine de médias de masse Liberty Media a racheté la F1 pour 4,4 milliards de dollars en 2017. Liberty est par ailleurs en cours d’acquisition du MotoGP pour 4,5 milliards de dollars, avec un feu vert désormais accordé par la Commission Européenne, qui s’est penchée sur le risque de monoplace suscité par une telle acquisition.
La F1 a été associée à l’offre publique d’achat de 20 milliards de dollars du PIF d’Arabie saoudite en 2023. Néanmoins, le championnat n’est pas à vendre pour le moment et Liberty Media devrait mettre la Formule 1 sur le marché l’année prochaine, selon The Times.
Citant des sources, le journal britannique affirme que la société américaine retarde pour l’instant la vente du championnat, mais qu’elle est plus susceptible d’envisager une vente en 2026 plutôt que cette année.
Le nombre de fans et les revenus de la Formule 1 ont augmenté de façon exponentielle depuis que Liberty a acheté le championnat en 2017 pour 4,4 milliards de dollars. Les derniers chiffres financiers de la société ont montré que le championnat a généré 3,65 milliards de dollars de revenus pour l’année se terminant le 31 décembre 2024.
Pour mettre les choses en contexte, la Formule 1 n’a généré « que » 1,83 milliard de dollars la première année sous la propriété de Liberty.
Liberty est également en train d’acquérir MotoGP pour 4,2 milliards d’euros (4,5 milliards de dollars), et a fait l’objet d’une vaste enquête de la part du service antitrust de l’Union européenne (UE).
Liberty aurait rejeté une offre de rachat de la Formule 1 par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite en janvier 2023, d’une valeur de plus de 20 milliards de dollars, le directeur général de l’époque, Greg Maffei, qualifiant les rumeurs de « pure spéculation ».
La croissance des revenus de la Formule 1 ne semble pas montrer de signes de ralentissement, les rumeurs d’une vente de Liberty semblent donc prématurées.
En tant qu’investisseur, Liberty cherchera le bon moment pour encaisser et réaliser un profit maximal. Avec l’arrivée d’Audi, Ford et General Motors sur la grille de départ à partir de la saison prochaine, il est peu probable que la série ait déjà atteint son apogée commerciale.
Malgré tout, le contexte de l’acquisition imminente du MotoGP est important. Liberty pourrait-elle se concentrer sur un actif plus petit et plus agile, plutôt que d’essayer de gérer les deux ?
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