L’idée de Magnussen : un Sprint à Monaco sur « le meilleur circuit du calendrier »

kevin magnussen Haas
Kevin Magnussen, pilote Haas en Formule 1

Et pourquoi pas une course Sprint dans les rues de Monaco à l’avenir en F1 ? C’est en tout cas le souhait du pilote Haas Kevin Magnussen qui s’apprête à participer ce week-end à sa « course préférée » de la saison. 

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, le circuit de Monaco ne laisse personne indifférent. En effet, il s’agit du tracé le plus atypique du calendrier de la Formule 1 avec une piste très étroite et tortueuse à travers les rues de la Principauté, et qui sont habituellement empruntées par des voitures plus confortables qu’une monoplace de F1 au châssis bien rigide.

Parmi les pilotes, les avis divergent également avec ceux qui considèrent que Monaco est le joyau de la couronne quand d’autres estiment en revanche que le tracé est d’un ennui profond, notamment parce que les dépassements y sont très compliqués en course le dimanche. 

Mais lorsqu’on demande à Kevin Magnussen ce qu’il pense du circuit de Monaco, le Danois se trouve du côté des pilotes qui considèrent que le tracé monégasque ne doit jamais disparaître du calendrier.

« C’est le meilleur circuit du calendrier sur lequel piloter, c’est juste phénoménal d’être dans ces petites rues étroites avec des murs partout. » nous confie Magnussen à la veille du Grand Prix de Monaco.

« La sensation de piloter une Formule 1 à Monaco est pour moi la meilleure de l’année. Nous savons qu’il n’y a pas de dépassement durant la course, et avec toutes les courses où il y a maintenant des dépassements, on a l’impression que c’est un peu bizarre. »

Pour répondre à ceux et celles qui estiment qu’il n’y a pas assez de spectacle à Monaco, Magnussen a bien sa petite idée et aimerait que la Formule 1 y organise une course Sprint.

« Peut-être que l’on pourrait avoir plus de séances de qualifications ou un Sprint pour créer la surprise. Le Grand Prix de Monaco fait partie de la triple couronne, c’est une de ces courses où si vous gagnez, c’est très spécial, donc j’espère juste qu’elle restera au calendrier. » a-t-il insisté.

« Sur d’autres courses, tu fais des tours pour explorer différentes techniques, et tu trouves vite la limite. A Monaco, on se rapproche petit à petit de la limite, alors que la piste évolue beaucoup [entre le vendredi et le dimanche]. »

« Monaco, c’est aussi là où il y a beaucoup de fêtes visibles. Sur d’autres courses, les fêtes ont lieu dans des clubs de la ville, à Monaco, elles se déroulent sur la piste à la Rascasse, et les gens renversent des boissons sur la piste ! J’adore Monaco, c’est ma course préférée. » conclut le Danois. 

4 Comments

  1. Un circuit mythique mais franchement soporifique surtout avec ces F1 XXL avec des dépassements quasi inexistants.
    Le seul moment d excitation sur ce circuit c est lorsqu’il pleut pour espérer un peu de fun.

  2. J’ai une idée simple pour améliorer l’attractivité de ce circuit :
    court-circuiter la chicane du port, laissant donc une grande ligne droite jusqu’au virage du bureau de tabac qu’il faudra rendre un peu plus lent afin de favoriser les gros freinages donc les dépassements.
    À mon avis ce n’est pas si compliqué à faire, la chicane du port est facilement aménageable pour la rendre quasiment droite et obtenir une longue ligne droite à partir du portier et tunnel qui représenterait le tiers de la distance du circuit.
    Pourquoi donc ne le font-ils pas ?

    • Pour des raisons de sécurité ils ne peuvent pas. La f1 irait trop vite et s’il y a un accrochage. La voiture pourrait finir dans les tribune ou le port. Malheureusement la piste est trop étroite pour permettre plus de vitesse et plus de sécurité

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.