Le Français Esteban Ocon souhaite que la FIA revoit le système actuel analysant les limites de piste sur les différents circuits du calendrier en F1, après avoir reçu de multiple pénalités dimanche dernier au Grand Prix d’Autriche marqué par 1200 infractions de ce type.
Le week-end dernier à Spielberg, les commissaires de course de Grand Prix d’Autriche ont dû faire face à une situation sans précédent avec pas moins de 1200 infractions enregistrées durant la course concernant un dépassement des limites de piste. Certains pilotes ont reçu une pénalité durant la course, mais d’autres ont dû attendre plusieurs heures après l’arrivée pour se voir infliger une ou plusieurs pénalités, ce qui a eu un impact sur le classement final de la neuvième manche de l’année.
Ce fut le cas du pilote Alpine Esteban Ocon qui a écopé de quatre pénalités pour avoir franchi les limites de la piste à plusieurs reprises. Cumulées, ces pénalité représentaient 30 secondes de pénalité sur son temps final.
Interrogé pour connaître son avis sur cette situation ubuesque, le Normand souhaite que la FIA se penche sérieusement sur le sujet et fait partie de ceux qui souhaitent voir un bac à gravier plutôt qu’un simple capteur à l’avenir.
« Quelque chose doit être fait, car il n’est pas normal d’avoir plus de 1200 infractions de ce type durant une course. » a déclaré Esteban Ocon.
« Je crois qu’il y a eu de fortes recommandations pour revoir le circuit et éviter cela l’an prochain, par exemple avec des bacs à gravier, et c’est la chose à faire. »
« J’estime également que le système actuel analysant les limites de la piste en direct doit être modifié. Dimanche [en Autriche], j’étais l’un des rares à ne pas avoir reçu de pénalité pendant la course et l’équipe m’aurait prévenu s’ils savaient que je risquais des sanctions. »
« Comme tout pilote, j’aurais bien évidemment ajusté mon pilotage pour empêcher d’être sanctionné. Nous essayons tous de faire de notre mieux et nous accepterons toujours des pénalités méritées, mais il est clair qu’il doit y avoir des changements. »
Une fois toutes ses pénalités appliquées plus de cinq heures après l’arrivée de l’épreuve, Esteban Ocon a été classé officiellement quatorzième du Grand Prix d’Autriche.