Limites de piste en F1 : Esteban Ocon en faveur des bacs à gravier

6 juillet 2023
Esteban Ocon

Le Français Esteban Ocon souhaite que la FIA revoit le système actuel analysant les limites de piste sur les différents circuits du calendrier en F1, après avoir reçu de multiple pénalités dimanche dernier au Grand Prix d’Autriche marqué par 1200 infractions de ce type.

Le week-end dernier à Spielberg, les commissaires de course de Grand Prix d’Autriche ont dû faire face à une situation sans précédent avec pas moins de 1200 infractions enregistrées durant la course concernant un dépassement des limites de piste. Certains pilotes ont reçu une pénalité durant la course, mais d’autres ont dû attendre plusieurs heures après l’arrivée pour se voir infliger une ou plusieurs pénalités, ce qui a eu un impact sur le classement final de la neuvième manche de l’année.

Ce fut le cas du pilote Alpine Esteban Ocon qui a écopé de quatre pénalités pour avoir franchi les limites de la piste à plusieurs reprises. Cumulées, ces pénalité représentaient 30 secondes de pénalité sur son temps final.

Interrogé pour connaître son avis sur cette situation ubuesque, le Normand souhaite que la FIA se penche sérieusement sur le sujet et fait partie de ceux qui souhaitent voir un bac à gravier plutôt qu’un simple capteur à l’avenir.

« Quelque chose doit être fait, car il nest pas normal davoir plus de 1200 infractions de ce type durant une course. » a déclaré Esteban Ocon.

« Je crois quil y a eu de fortes recommandations pour revoir le circuit et éviter cela l’an prochain, par exemple avec des bacs à gravier, et cest la chose à faire. »

« J’estime également que le système actuel analysant les limites de la piste en direct doit être modifié. Dimanche [en Autriche], jétais lun des rares à ne pas avoir reçu de pénalité pendant la course et léquipe m’aurait prévenu s’ils savaient que je risquais des sanctions. »

« Comme tout pilote, jaurais bien évidemment ajusté mon pilotage pour empêcher d’être sanctionné. Nous essayons tous de faire de notre mieux et nous accepterons toujours des pénalités méritées, mais il est clair quil doit y avoir des changements. »

Une fois toutes ses pénalités appliquées plus de cinq heures après l’arrivée de l’épreuve, Esteban Ocon a été classé officiellement quatorzième du Grand Prix d’Autriche.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.