Les pilotes de F1 devront veiller à respecter les limites de la piste ce week-end sur le tracé d’Imola dans le cadre du Grand Prix d’Émilie-Romagne, seconde manche de la saison 2021 de Formule 1.
Si à Bahreîn lors de la première course de la saison la FIA a décidé de ne pas contrôler électroniquement les limites de la piste au très controversé virage 4, ce ne sera pas le cas à Imola puisque des boucles électroniques ont été positionnées sur trois virages.
A Imola, le virage 9 sera contrôlé tout au long du week-end et tout pilote qui quittera la piste à la sortie de ce virage verra son temps annulé lors des séances d’essais.
Au virage numéro 13, tout pilote qui franchira les limites de piste à cet endroit du circuit verra également son temps au tour annulé durant les séances d’essais.
Enfin, les pilotes ne devront en aucun cas passer les quatre roues derrière le vibreur rouge, blanc et vert à la sortie du virage 15 sous peine là encore de voir leur temps invalidé par les commissaires de course.
Chaque fois qu’une voiture ne parvient pas à négocier la sortie du virage 9, la corde du virage 13 ou la sortie du virage 15 sans dépasser les limites de la piste, les équipes seront informées via le système de messagerie officiel.
Pendant la course de dimanche, un drapeau noir et blanc sera présenté aux pilotes en infraction, alors qu’une tolérance sera appliquée pour chaque pilote (trois fois).