Niels Wittich, qui officiera ce week-end en tant que directeur de course au Grand Prix de Bahreïn, a clairement défini les limites de piste sur le tracé de Sakhir à la veille de la première manche de la saison 2022 de Formule 1.
Pour ce Grand Prix de Bahreïn 2022, le nouveau directeur de course a tenu à rappeler aux pilotes que les limites de piste sur le circuit de Sakhir sont matérialisées par la ligne blanche du bord de piste et que les vibreurs (positionnés derrière cette ligne blanche) ne font donc pas partie de la piste. Wittich fait référence à l’article 33.3 du règlement sportif qui stipule : « pour éviter tout doute, toutes les lignes blanches définissant les bords de la piste sont considérées comme faisant partie de la piste, mais pas les bordures. »
En d’autres termes, tout pilote qui rira positionné ses quatre roues en dehors de la piste (derrière la ligne blanche) verra son temps au tour annulé durant les essais, tandis qu’il pourra écoper d’une pénalité durant la course après avoir été averti.
A Sakhir, l’attention sera très certainement focalisée sur le virage numéro 4 où les pilotes ont pris la fâcheuse tendance à sortir très large pour conserver un maximum de vitesse à la sortie de ce virage quasiment à 90 degrés. On se souvient également que l’an dernier en pleine course, Max Verstappen a dépassé la Mercedes de Lewis Hamilton au virage 4, mais le pilote Red Bull avait positionné ses quatre roues à l’extérieur de la piste et a dû rendre sa position au Britannique.
En sachant qu’Hamilton était sorti plus d’une vingtaine de fois dans ce virage pour ne pas perdre de temps, étant devant Verstappen.
Et lui n’a pas été sanctionné !!!