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GP F1 de Bahreïn

Limites de piste : Horner demande plus de cohérence à la FIA

Le directeur de l’équipe Red Bull aimerait que la FIA fasse preuve d’un peu plus de cohérence lors des prochaines manches de la saison lorsqu’il s’agira de faire respecter les limites de la piste aux pilotes

Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, estime que son écurie a pris la bonne décision ce dimanche à Bahreïn en demandant à Max Verstappen de rendre sa position à Lewis Hamilton a près l’avoir doublé en dehors des limites de la piste au virage 4.

Au Grand Prix de Bahreïn, Max Verstappen a mis les roues de sa Red Bull au delà des limites de la piste au moment où il était en train de doubler la Mercedes de Lewis Hamilton, ce qui est interdit par la réglementation.

Dans la foulée de son dépassement, Verstappen a reçu l’ordre de laisser passer Hamilton pour lui rendre sa position, ce qu’a fait le pilote néerlandais immédiatement.

Interrogé sur le sujet, Christian Horner accepte le fait que son pilote devait respecter la règle, mais insiste sur le fait qu’il faudra avoir une plus grande cohérence lors de la prochaine épreuve, notamment parce que plusieurs pilotes ont franchi les limites à cet endroit sans jamais être inquiétés.

“C’était frustrant, parce qu’on a pu voir que dès que Mercedes a commencé à pousser ils ont utilisé cette partie de la piste.” explique Horner.

“Nous avons donc demandé à la direction de course si nous étions autorisés à le faire, parce qu’il y a un avantage d’environ deux dixièmes en utilisant cette partie du circuit. Mercedes l’a fait tour après tour et le directeur de course leur a alors demandé de respecter les limites de la piste sous peine d’agiter un drapeau noir et blanc.”

“De toute évidence, Max a pris large là-bas, et ce qui avait été indiqué avant la course, c’est que si quelqu’un prenait un avantage en passant large là-bas, il  devrait rendre sa position.”

“Il l’a fait immédiatement, l’équipe lui a demandé de le faire suite aux instructions de la direction de course. Je pense qu’il y aura toujours des controverses avec ces limites de la piste.”

“Nous devons simplement avoir une situation cohérente. Vous ne pouvez pas dire que vous pouvez l’utiliser en course, mais que vous ne pouvez pas dépasser. C’est noir ou c’est blanc, il ne devrait pas y avoir de zone grise.”

Malgré la polémique et le fait que Max Verstappen a perdu sa première position, Christian Horner estime que son équipe a fait le bon choix.

“Je pense que c’est très difficile, mais nous avons reçu un ordre de la direction de course de rendre la place immédiatement.”

“Max a été très sportif et l’a fait. C’était évidemment frustrant, alors que Lewis avait juste assez de marge pour conserver sa position jusqu’à la fin de la course. Après, rien ne peut garantir que nous aurions pu obtenir les cinq secondes [tarif de la probable pénalité] si nous avions pris une pénalité.”

“Il a fait ce qu’il fallait faire. C’est évidemment difficile de perdre une course serrée comme celle-là, mais nous devons retirer beaucoup de points positifs du week-end.”

Les résultats du GP de Bahreïn

Pilote Équipe Écart
1 Lewis Hamilton Mercedes
2 Max Verstappen Red Bull +0.745
3 Valtteri Bottas Mercedes+37.383
4 Lando NorrisMcLaren+46.466
5 Sergio Perez Red Bull +52.047
6 Charles Leclerc Ferrari+59.090
7 Daniel RicciardoMcLaren+1.06.004
8 Carlos Sainz Ferrari +1.07.100
9 Yuki TsunodaAlphaTauri+1.25.692
10 Lance Stroll Aston Martin +1.26.713
11 Kimi Raikkonen Alfa Romeo+1.28.864
12 Antonio GiovinazziAlfa Romeo+1 tour
13 Esteban Ocon Alpine+1 tour
14 George RussellWilliams+1 tour
15 Sebastian Vettel Aston Martin +1 tour
16 Mick Schumacher Haas+1 tour
Pierre Gasly AphaTauriABD
Nicholas Latifi WilliamsABD
Fernando Alonso AlpineABD
Nikita Mazepin Haas ABD

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