L’intelligence artificielle utilisée pour contrôler les limites de piste en F1

24 novembre 2023
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limites piste F1
La Ferrari SF23 de la saison 2023

Ce week-end à Abou Dhabi, la FIA utilise pour la première fois l’intelligence artificielle pour lutter contre les violations de limites de piste, le but étant de réduire la charge de travail du centre d’opérations à distance de l’instance dirigeante et d’apporter une réponse plus rapide en cas de violation des limites de piste par un pilote.

La FIA teste ce week-end à Abou Dhabi la technologie Computer Vision qui utilise l’analyse de forme pour déterminer le nombre de pixels dépassant les limites de piste. L’IA sera ainsi capable de détecter en temps réel si un pilote a franchi les limites de piste avec les quatre roues, ce qui devrait réduire considérablement la charge de travail des délégués de la FIA au centre d’opérations déporté.

Un peu plus tôt cette année, le Grand Prix d’Autriche a constitué un record pour le sport avec plus de 1200 violations des limites de piste devant être traitées par seulement quatre personnes en plus d’autres tâches. Un peu plus tard dans la saison au Qatar, l’effectif a été doublé avec huit personnes chargées d’évaluer le respect des limites de piste.

Au Grand Prix des Etats-Unis à Austin, certaines violations des limites de piste n’ont pas été punies, ce qui a permis à l’écurie Haas de contester les résultats de l’épreuve. Cependant, la FIA a rejeté la contestation de l’équipe américaine car les preuves apportées lors d’une audience qui a eu lieu en visioconférence quelques jours après le Grand Prix des Etats-Unis n’étaient pas « nouvelles ».

La FIA a toutefois reconnu que les commissaires étaient dans l’incapacité à faire respecter correctement les limites de piste et qu’une solution devait être trouvée rapidement.

En réponse donc, la FIA teste ce week-end lors de la dernière manche de la saison 2023 le système Computer Vision basé sur l’intelligence artificielle, un système qui – si les résultats sont satisfaisants – pourrait être utilisé en Formule 1 à partir de la saison 2024.

1 Comment

  1. Bon courage à l’IA ! ?
    Quand on voit comment en EL1 ça s’en est donné à cœur joie avec …
    Gaffe en Qualifs et en Course.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.