L’interdiction des couvertures chauffantes en F1 bientôt actée ?

9 juin 2023
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Au cours des deux journées d’essais privés disputés à Barcelone cette semaine, Pirelli et les équipes Mercedes et Ferrari ont travaillé sur les composés qui seront utilisés lors de la saison 2024 de F1 et qui seront les premiers pneumatiques sans couvertures chauffantes.

Bien qu’il reste encore « quelques détails » à peaufiner, notamment en termes de construction, et que des derniers tests auront lieu sur le tracé de Silverstone le mois prochain, Pirelli dispose désormais de nombreuses données qui seront analysées au cours des prochaines semaines.

« Il s’agissait de deux journées d’essais très importantes car nous avons rassemblé de nombreuses informations utiles pour proposer les meilleurs choix possibles pour l’année prochaine. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en Formule 1.

« En termes de construction, il reste encore quelques détails à peaufiner, alors que lors de ce test, nous avons commencé à identifier une base de développement solide pour les composés ; surtout pour ce qui sera le milieu gamme en 2024. »

« Tous les roulages ont eu lieu sans utiliser de couvertures chauffantes de pneus. Nous avons vérifié quelques détails interessants sur la piste et nous passons maintenant à une analyse complète de toutes les données afin de nous diriger vers le prochain test, à Silverstone après le Grand Prix de Grande-Bretagne, aussi bien préparés que possible. »

Après le test qui est programmé sur le tracé de Silverstone au Royaume-Uni, la décision sera prise si oui ou non les couvertures chauffantes seront interdites en Formule 1 à partir de la saison 2024.

« Après cela, nous tirerons quelques conclusions de tout le travail effectué au cours des derniers mois et présenterons à la FIA, à la F1 et aux équipes une image complète, afin que les meilleures décisions puissent être prises en utilisant toutes les informations disponibles. »

Une disparition des couvertures chauffantes progressive

Pour rappel : les couvertures chauffantes en F1 doivent logiquement disparaître à partir de la saison 2024, notamment parce que ces accessoires vont à l’encontre des objectifs climatiques de la Formule 1 et représentent également une dépense non négligeable pour les équipes.

La disparition des couvertures chauffantes en Formule 1 est « progressive », les équipes, Pirelli et la FIA s’étant mis d’accord sur un plan en « plusieurs étapes » avant leur interdiction pour la saison 2024.

Ainsi depuis le début de la saison 2021, la température maximale des couvertures chauffantes a été limitée à 100° à l’avant et 80° à l’arrière, alors qu’en 2022 la température maximale autorisée a chuté à 70° pour les pneus avant et arrière, tandis que cette température est limitée à seulement 50° en 2023.

1 Comment

  1. Bien entendu que ce sera acté. Une équipe chauffe très (trop) bien ses pneus à l’heure actuelle mais n’a plus aucun titre depuis 15 ans.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.