La livrée Gulf de McLaren inspirée par les fans

Le retour de Gulf aux côtés de l’équipe McLaren avait fait des émules l’année dernière, les deux marques ayant déjà collaboré par le passé dans la fin des années 1960 et débuts des années 70, une époque qui marquera les premiers succès de McLaren mais également la mort de Bruce McLaren, et qui restera dont une période indélébile pour des nombreux fans.

Ce dimanche une livrée spéciale Gulf a été dévoilée, cette dernière sera visible dans les rues de Monaco ce week-end à l’occasion de la 5ème manche de la saison, et même s’il s’agit indéniablement d’une opération de communication, Mike Jones PDG de Gulf Oil, tient à souligner l’implication, la côte d’amour et l’influence des fans dans le process de création de cette livrée.

« La réaction des fans [au nouveau partenariat annoncé en juillet 2020] était incroyable et nous avons été surpris, et je pense que McLaren a eu la même réaction que nous » explique Jones.

« Nous avions des fans qui avaient créé leurs propres maquettes et ils envoyaient des messages personnels à Zak [Brown, PDG de McLaren] sur les réseaux sociaux, en disant ‘pourquoi ne faites-vous pas cela?’ et je pense que même l’un des pilotes était très désireux de le faire. »

« Alors Zak et moi avons commencé à réfléchir à l’histoire de Gulf et de McLaren et nous avons débuté à partir de là. »

Zak Brown est très investi dans le projet et souligne quant à lui le cheminement interne pour dessiner cette livrée historique.

« Nous avons chargé nos équipes de trouver une idée qui inspire quelque chose de vraiment spécial, et je pense qu’elles ont obtenu cela. À ce stade, nous avons uniquement l’intention de la faire rouler à Monaco. Je pense que si vous voulez avoir une livrée spéciale, vous devez la garder spéciale »

« C’est quelque chose qui n’est pas fait si souvent en Formule 1, parfois il y a des variations de livrée avec un petit ajustement ici ou là, donc je suis assez fier de l’opportunité que Gulf nous a laissé. En tant que McLaren, c’est à nous d’essayer de continuer à montrer la voie en innovant pour que nous puissions impliquer les fans dans le sport, et je pense que c’est un bon exemple. »

A noter qu’afin de pouvoir modifier sa livrée McLaren a du obtenir l’approbation des instances sportives, une simple formalité selon Brown.

« Ils ont tout adoré », a-t-il déclaré « C’était une approbation facile avec la FIA et la F1. » 

Ce relooking dédié au GP de Monaco concernera la voiture ainsi que les combinaisons des pilotes Lando Norris et Daniel Ricciardo mais également le garage et les hospitalités McLaren durant tout le week-end. Enfin, une gamme de produits dérivés a été créée pour l’occasion.

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Rémy Calame

Fan de Formule 1 depuis son adolescence, Rémy s'est rapidement déplacé sur les Grands Prix en tant que fan. Amoureux de l'atmosphère régnant sur les circuits il a décidé de partager sa passion en vivant de l’intérieur la F1 avec Cesare et F1only.fr