Les pilotes de F1 étaient tous très marqués physiquement ce dimanche soir à Doha après l’arrivée du Grand Prix du Qatar qui s’est disputé dans des conditions extrêmes et qui a été remporté par le désormais triple champion du monde Max Verstappen.
Avec un taux d’humidité à 77%, une température ambiante de 31° malgré le fait que le départ de la course a été donné à 20h00 (heure locale), les conditions étaient très dures pour tous les pilotes de la grille ce dimanche au Qatar, à tel point que plusieurs d’entre eux ont dû prendre un certain moment pour récupérer au frais avant de se rendre au carré des interviews.
Le cas le plus frappant ce dimanche au Qatar a été celui de l’Américain Logan Sargeant qui a indiqué à son ingénieur à la radio qu’il ne se sentait pas bien au volant de sa Williams, ce à quoi on lui a répondu qu’il ne devait pas avoir honte d’abandonner. Sargeant – dont l’avenir en F1 se joue sur les six dernières courses de l’année – a donc pris la (sage) décision de rentrer dans la voie des stands pour abandonner.
De retour au garage, Logan Sargeant a été immédiatement transporté au centre médical du circuit après avoir souffert « d’une intense déshydratation » selon son équipe pendant la course, alors que l’Américain était déjà affaibli par des « symptômes grippaux plus tôt dans la semaine ».
Following Logan’s retirement from the Grand Prix, he has been assessed and cleared by the medical team on-site after suffering from intense dehydration during the race weakened by having flu like symptoms earlier in the week. pic.twitter.com/oeLhDrtfGC
— Williams Racing (@WilliamsRacing) October 8, 2023
Interrogé après l’arrivée du Grand Prix, le pilote Ferrari Charles Leclerc était lui aussi très marqué après les 57 tours bouclés au volant de sa Ferrari, le Monégasque confirmant que quelques pilote ne se sentaient pas bien.
« On parlait avec les autres pilotes, il y a deux pilotes qui ne sont vraiment pas bien, tous les autres qui ne sont relativement pas bien. » a déclaré Leclerc au micro de Canal+.
« Mais honnêtement, ce n’est même pas de la condition physique, parce qu’on n’est pas fatigués musculairement, mais c’est juste qu’on arrive pas à s’hydrater, on perd tellement d’eau, il y avait une chaleur, juste un truc de fou… »
« Donc, c’était vraiment, vraiment, vraiment compliqué. Donc, on est content d’être arrivé à la fin, après ce n’était pas forcément une super bonne performance [il a terminé cinquième], bien que je pense qu’en regardant la course on a maximisé les points. »
Après ce Grand Prix du Qatar éprouvant, les pilotes vont pouvoir se reposer quelques jours avant de partir pour les Etats-Unis pour la prochaine course de la saison qui se dispute sur le tracé d’Austin du 20 au 22 octobre.
?️"Tous les pilotes se sentent relativement pas bien"
Déshydratation, fatigue, chaleur… Charles Leclerc décrit les conditions éprouvantes du #QatarGP?#QatarGP #F1 pic.twitter.com/HYcyL7K7nq
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) October 8, 2023