L’écurie Ferrari a confirmé à la veille du Grand Prix d’Emilie-Romagne l’arrivée prochaine de Loic Serra et Jérôme d’Ambrosio, tous deux issus de l’équipe Mercedes.
Loic Serra assumera le rôle de responsable de l’ingénierie des performances du châssis, relevant d’Enrico Cardile, supervisant divers domaines à Maranello, notamment l’ingénierie de la piste, le développement aéro, les opérations aéro et les performances des véhicules.
Loic Serra est né en France en 1972 et est diplômé en ingénierie mécanique après des études à Aix-en-Provence et Paris. Après l’université, il travaille pour Michelin puis pour les équipes de Formule 1 BMW-Sauber et Mercedes AMG.
Jérôme D’Ambrosio pour sa part rejoint le groupe en tant que directeur adjoint de l’équipe, rapportant directement à Frederic Vasseur. D’Ambrosio est également nommé directeur de la Scuderia Ferrari Driver Academy, le programme pour jeunes pilotes de la marque de Maranello.
Jérôme D’ambrosio est né en Belgique en 1985 et a été pilote automobile professionnel jusqu’en 2020. Son palmarès comprend une victoire en GP2, trois en Formule E et il a également participé à 20 Grands Prix de Formule 1 de 2011 à 2012. Chez Mercedes, il a travaillé aux côtés du directeur de l’équipe, Toto Wolff, a dirigé le programme des jeunes pilotes.
L’arrivée des ces deux hommes a inévitablement un lien avec la future arrivée du septuple champion du monde Lewis Hamilton qui quittera l’écurie Mercedes à la fin de cette saison 2024 pour rejoindre Ferrari l’an prochain.
Loïc Serra et Jérôme D’Ambrosio doivent respecter une période de jardinage et commenceront tous deux à travailler avec la Scuderia Ferrari le 1er octobre 2024.