L’oscillation de l’aileron arrière de l’Alpine n’inquiète pas Ocon

Huitième à l’arrivée du Grand Prix du Canada dimanche dernier, le pilote Alpine Esteban Ocon était assez frustré d’avoir perdu deux places par rapport à sa position sur la grille de départ, mais le Français se contente finalement de ses quatre points marqués pour cette huitième manche de la saison.

Ocon a commencé la course depuis la sixième place sur la grille, mais après un excellent départ de sa part, le Français s’est retrouvé cinquième devant la Haas de Nico Hülkenberg, avant de passer quatrième lorsque le pilote Mercedes George Russell s’est crashé.

Cependant, après avoir chaussé les pneus Durs sur sa monoplace lors de son premier arrêt, Esteban Ocon a vu les deux pilotes Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz lui passer devant, ainsi que le pilote Red Bull Sergio Perez. Septième à ce moment-là, Ocon s’est arrêté une seconde fois et a vu la Williams d’Alex Albon passer en septième position.

Dans les derniers tours du Grand Prix du Canada, le pilote Alpine a ensuite tenté de dépasser la Williams, mais n’a finalement jamais réussi et franchira la ligne à la huitième place. Lorsqu’on lui a demandé s’il était satisfait de sa performance ce dimanche, Ocon a répondu : « Satisfait ? Non. »

« Probablement pas. Je suis heureux d’être à nouveau dans les points, mais j’étais quatrième avant tous les arrêts au stand. Nous devons donc revoir ce qui s’est passé, pourquoi nous avons perdu contre toutes les autres voitures après les arrêts. » a déclaré le Français dimanche soir à Montréal.

« Malheureusement, je me suis retrouvé derrière Alex [Albon]. Notre voiture et notre rythme étaient solides, mais ce n’était finalement pas suffisant pour dépasser Alex et sa Williams, plus rapides en ligne droite. »

« Nous examinerons tout ensemble pour savoir comment nous pouvons progresser et comment mieux saisir les opportunités du dimanche. »

« Notre rythme en qualifications était bon et nous devons poursuivre sur cette lancée. J’ai apprécié mes batailles amusantes avec Valtteri [Bottas] et Lando [Norris], et dans l’ensemble, nous avons beaucoup à apprendre après un week-end riche en défis et j’ai déjà hâte d’être en Autriche dans deux semaines. »

Une oscillation normale 

En fin de course, les caméras de la FOM ont montré l’aileron arrière de l’Alpine d’Esteban Ocon qui oscillait énormément – peut-être plus qu’à la normale. Interrogé après la course pour savoir s’il y avait quelque chose qui n’allait pas, Ocon a répondu : « Non, le carbone bouge beaucoup. » 

« On peut le voir avec les avions, et on le voit aussi sur les monoplaces de Formule 1 avec les ailerons avant en général, et notre aileron arrière bouge depuis le début de l’année. »

« Nous devons juste vérifier si c’était un peu plus que d’habitude, voir si nous perdions de l’appui à cause de cela. Mais je ne pense pas qu’il y ait eu un problème à cause de cela. »

Après le Grand Prix du Canada, l’équipe Alpine occupe toujours la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 44 points inscrits depuis le début de l’année, soit 27 de plus que McLaren.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.