Lourde amende pour Tsunoda après les qualifications en Autriche

Yuki Tsunoda
Yuki Tsunoda après la séance de qualifications en Autriche

Le Japonais Yuki Tsunoda a écopé d’une lourde amende plusieurs heures après la fin des qualifications du Grand Prix d’Autriche en raison d’un écart de langage de sa part durant la séance qualificative qui s’est disputée ce samedi après-midi à Spielberg.

Les commissaires de course du Grand Prix d’Autriche reprochaient à Tsunoda d’avoir eu un langage offensant à la radio en Q1 lorsqu’une monoplace s’est positionnée devant lui dans la voie rapide. Tsunoda a alors exprimé son mécontentement à la radio en anglais, langue officielle en Formule 1, mais ses propos n’ont pas du tout plu aux commissaires qui l’ont donc placé sous enquête.

Durant son entretien, Yuki Tsunoda a présenté ses excuses après avoir compris que son langage avait été injurieux, alors que le Japonais a expliqué aux commissaires que l’anglais n’étant pas sa langue maternelle, il n’a compris qu’après coup qu’il avait été injurieux.

Les commissaires affirment dans leur rapport que Tsunoda a affirmé qu’il « ignorait jusqu’à la fin de la séance quelle était la signification des mots utilisés dans la langue anglaise ».

L’infraction ayant été caractérisée, Yuki Tsunoda a tout de même écopé d’une amende de 40 000 euros, dont la moitié avec sursis pour le reste de la saison 2024.

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.