Luca de Meo a sauvé la présence de Renault en F1

11 mars 2023
Renault F1 Luca de Meo

Laurent Rossi, le PDG d’Alpine, a révélé que la présence de Renault en Formule 1 a été fortement menacée aux alentours de 2020 avant l’arrivée du PDG du groupe Renault, Luca de Meo, qui a finalement décidé de poursuivre l’aventure en renommant l’écurie Alpine.

L’histoire de Renault en Formule 1 remonte à 1977, année où l’équipe française a fait ses débuts en tant que constructeur. La première voiture de Renault en F1 était la RS01, qui était équipée d’un moteur turbocompressé, une véritable innovation technologique pour l’époque.

Renault a connu des hauts et des bas tout au long de son histoire en F1, avec des périodes de succès et d’autres plus difficiles. Dans les années 80, l’équipe a remporté quatre titres consécutifs de champion du monde des constructeurs avec ses pilotes vedettes Alain Prost et Ayrton Senna. Cependant, après une période difficile dans les années 90 et au début des années 2000, Renault a décidé de se retirer de la F1 en tant qu’équipe d’usine en 2010.

Cependant, en 2016, Renault a annoncé son retour en tant qu’équipe d’usine en F1, en rachetant l’équipe Lotus F1. Depuis lors, l’équipe a connu des hauts et des bas, jusqu’à la première victoire d’Alpine en 2021 au Grand Prix de Hongrie grâce à Esteban Ocon. En 2022, l’équipe du constructeur français a terminé quatrième au championnat du monde après une bataille serrée avec McLaren.

Lorsqu’on demande au PDG d’Alpine, Laurent Rossi, si la Formule 1 continue d’être un sport attrayant pour les constructeurs, le Corse a répondu : « Eh bien, je ne parlerais pas pour les autres, mais il y a un peu de ça. »

« Si la F1 n’était pas pertinente pour eux, ils n’investiraient pas, parce que la F1 est devenue quelque chose que vous pouvez exploiter à des fins commerciales. »

« Donc, oui c’est intéressant. Encore une fois, c’est aussi le moyen de montrer qui vous êtes. Pour nous chez Renault, la F1 était un peu menacée il y a deux ou trois ans parce que les résultats n’arrivaient pas et que l’investissement était quand même – même s’il n’était pas de 800 millions par an – il était quand même assez important. »

« Et puis Luca de Meo [le PDG du Groupe Renault] est arrivé et a dit « je ne serais pas le PDG qui stoppera la F1, parce que plus de 40 ans en F1, cela fait partie de notre ADN ». Il a donc sauvé [la présence de Renault en] Formule 1. »

« Il a sauvé l’ADN de Renault. Mais en disant cela il a aussi dit que l’ADN de Renault est le sport automobile. Donc, pou nous quelle que soit la convergence, c’est aussi une déclaration d’intention. »

« Nous sommes très impliqués dans la compétition, dans le sport automobile. Que cela se répercute dans votre voiture [de route] ou non, cela n’a pas d’importance. C’est un peu comme si vous vouliez que vos marques, les marques du groupe, ainsi que la marque Alpine signifient aussi quelque chose pour les gens. »

« Vous ne souhaitez pas forcément fournir un produit, parfois vous souhaitez juste vous identifier à une marque qui vous parle. » conclut Rossi.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.