Luca di Montezemolo : « C’est douloureux de voir Ferrari comme ça »

5 avril 2023
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Luca di Montezemolo Ferrari

L’ancien président de Ferrari, Luca di Montezemolo, a bien du mal à cacher sa déception de voir une Scuderia Ferrari à la peine et qui ne gagne plus de titre mondial depuis quelques années maintenant, le dernier titre constructeur remontant à 2008.

Depuis le début de cette saison 2023, la Scuderia Ferrari accuse un certain retard sur Red Bull, Aston Martin et Mercedes et occupe après la troisième manche de l’année la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec seulement 26 points inscrits. L’écurie de Maranello est même plus proche de la cinquième place occupée par McLaren (14 points d’écart) que de la troisième occupée par Mercedes qui devance Ferrari de 30 points déjà.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il pense de l’équipe Ferrari en 2023, l’italien a répondu : « Vous remuez le couteau dans la plaie, Ferrari est ma famille. » a déclaré di Montezemolo dans l’émission Piazza Pulita sur La7 en Italie.

« Ça été la chose la plus importante dans ma vie, parce que j’étais chez Ferrari 25 ans à deux moments différents. Dans les années 70, quand j’étais directeur sportif et que nous avons gagné le mondial avec Niki Lauda, et après dans les années 90 [il était président]. »

« Il y a beaucoup à dire et c’est un peu douloureux pour moi, parce que cela ne me plait pas de voir Ferrari comma ça et je ne pense pas qu’il s’agit d’une crise passagère, parce qu’ils ont besoin de reconstruire, de trouver sur le marché les meilleurs techniciens. »

L’italien prend pour exemple ce qu’il continue d’appeler « la dream team » de l’époque lorsque la Scuderia Ferrari était managée par Jean Todt et que Michael Schumacher a battu tous les records.

« J’ai pensé à cinq personnes, j’ai pris Todt [Jean], Domenicali [actuel PDG de la F1], Ross Brawn [ancien manager sportif de la F1 et désormais à la retraite] qui était un grand directeur technique et Rory Byrne. »

« Puis ensuite est arrivé Schumacher [Michael] deux années plus tard, mais ce n’est pas que le pilote qui a fait la différence, même Superman n’y serait pas arrivé. »

« A partir de là, nous avons construit une équipe. Nous avons même récupéré sur le marché quelques techniciens de toutes nationalités, parce que pour gagner, vous avez besoin de compétences et d’apporter un peu de culture [différente] dans la société dans les secteurs qui en ont besoin. »

« Je suis très désolé, je dois dire la vérité. Cette année je m’attendais – au delà des discours triomphalistes qui ont été fait lors de la présentation de la voiture [en début d’année] – à une voiture plus compétitive que celle de l’an dernier. »

Qui est le meilleur entre Schumacher, Leclerc et Lauda ? 

Enfin, lorsqu’on lui demande qui est le meilleur entre Schumacher, Lauda et Leclerc, di Montezemolo a répondu : « Pour moi, Lauda est l’un des amis les plus importants de toute ma vie. »

« Nous avons commencé à travailler ensemble, moi j’étais directeur sportif 25 ans, et lui il était un jeune pilote. Nous avons passé tant d’années ensemble, et même quand il était chez Mercedes [dans les dernières années de sa vie] nous sommes restés de très grands amis. »

« Schumacher était le pilote qui a le plus gagné avec Ferrari. Mais je dois dire une chose, quand il gagnait, nous gagnions tous ensemble et quand il perdait, nous perdions tous ensemble. Il y a des pilotes qui, quand ils gagnent, disent que c’est eux et que quand ils perdent, ils disent que c’est de la faute de l’équipe ou de la voiture. »

« Leclerc est très bon. C’est un pilote rapide, surtout sur un tour. C’est un pilote qui est arrivé [chez Ferrari] à un moment délicat, parce qu’il est jeune, les années passent, mais pour gagner il a besoin d’une voiture compétitive. » a conclu Di Montezemolo.

2 Comments

  1. Dit l’artisan de la destruction du système Todt au point de forcer Schumacher à partir par l’engagement précipité de Raikkonen, la mise à l’écart de Brawn… Le même qui a engagé Alonso en lui remettant les clés de la scuderia. Et toujours ce bon Luca qui avait signé un pré-accord avec Senna début 1994. Dans le genre pilote au-dessus du team, c’était pire qu’Alonso, Verstappen et Hamilton.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.