L’ancien président de Ferrari, Luca Di Montezemolo, a eu des mots forts face à la situation qu’est en train de vivre la Scuderia Ferrari depuis le début de la saison 2020 de F1.
Luca di Montezemolo s’est exprimé sur la crise que traverse Ferrari en ce moment, mais tout en essayant de suggérer une ligne directrice pour résoudre les problèmes, alors que l’Italien pointe clairement du doigt l’organisation de l’équipe, qui doit être immédiatement changée.
« Je veux être constructif, pas destructeur. » a déclaré Di Montezemolo sur la Rai à propos de l’équipe Ferrari.
« En 2014, j’ai eu tort d’accepter la transition vers des moteurs hybrides. Mercedes les étudiait depuis deux ans, l’industrie allemande avait une connaissance du sujet que nous n’avions pas encore en Italie. »
« Malheureusement, depuis 2014, Ferrari n’est plus compétitive pour le championnat du monde. Quand ils m’ont remplacé, ils m’ont dit qu’il était important de gagner sur la piste, que nous n’avions pas un bilan positif… mais au moins de mon temps, on luttait jusqu’au bout. »
« Avec Michael, Irvine, Massa et Alonso, nous avons perdu le championnat du monde mais nous sommes restés dans la course jusqu’à la fin. »
« Aujourd’hui, la crise chez Ferrari découle surtout de l’organisation. C’est totalement différent des autres équipes, Binotto est trop seul. »
« Mattia Binotto doit encore acquérir de l’expérience en tant que directeur technique. Il est responsable de la gestion sportive, de la gestion des pilotes, du domaine technique et doit également traiter de la politique. »
« De mon temps, j’avais organisé une équipe avec le meilleur du meilleur. Il y avait des gens du calibre de Jean Todt, Ross Brawn, Rory Byrne, Paolo Martinelli, Stefano Domenicali. »
« En Formule 1, pour gagner, il faut chercher le meilleur et faire grandir le personnel que l’on a au sein de l’équipe. »
« Chez Ferrari, tous les talents ont été faits pour disparaître: d’Allison à Sassi, tous se sont retrouvés chez Mercedes. »
« Certaines erreurs ont été commises, tant pour l’angoisse de gagner que pour l’inexpérience. La crise chez Ferrari m’inquiète beaucoup car il ne sera pas facile de s’en sortir, et nous devrions déjà travailler en vue de 2022. »
« Parler de refondation est excessif, mais nous devons changer rapidement l’organisation, qui ne va pas pour la F1 d’aujourd’hui. »
« Il sera difficile d’améliorer la voiture et de penser à l’avenir, un nez et un aileron ne suffisent pas pour changer la SF1000. Je crois que des choix courageux doivent être faits et il faut le faire assez rapidement. »
L’ancien président de Ferrari est également revenu sur la situation des pilotes au sein de l’équipe, notamment sur le fait que Vettel a déjà été remplacé avant même le début de la saison 2020.
« Les pilotes ne sont pas coupables. Je ne me serais jamais séparé de Vettel si tôt. Trop de pression a été exercée sur Leclerc et il est difficile d’impliquer Vettel dans un discours constructif puisqu’il partira. »
Enfin lorqu’on lui demande ce qu’il aurait fait après le double abandon de Ferrari au Grand Prix de Styrie à la suite d’un accrochage entre les deux pilotes, Di Montezemolo a répondu : « Les murs auraient tremblé à Maranello. »
Que son discours me fait du bien.il a de la classe et c’est toujours présenter comme un formidable capitaine d’industrie.ferrari a trouvé judicieux de se séparer de ses meilleurs ingénieurs pensant que l’institution était plus forte que tout .la seule chose qui me laisse espérer qu’ils soient pas complètement à la rue et qu,au niveau des pilotes ils ont toujours des pointures.leclerc a le talent pour tenir la barre jusqu’au titre .a condition que la maison mère se reprenne en main
oui on veut Flavio et plein pouvoir
Bonjour , malheureusement LUCAS MONTEZEMOLO a raison et 2020 et 2021 seront deux saison sans aucune victoires . Binotto est peut être un bon ingénieur , mais pas en tant que TEAM MANAGER , c’est pas ça du tout . Pour ma pars , j’aurai fais un pond d’or a FLAVIO BRIATORE pour être TEAM MANAGER .