L’union Européenne vient de lancer un enquête concernant l’implication de l’industrie du tabac en Formule 1.
Depuis quelques jours, la Scuderia Ferrari est sous le coup d’une enquête de la part des autorités australiennes en raison de la présence du logo Mission Winnow sur la carrosserie de sa monoplace, ce qui semble être contraire aux règles sur le tabac en Australie.
On apprend aujourd’hui que l’union Européenne a également décidé de lancer une enquête sur la partenariat entre des marques de tabac et des équipes de Formule 1.
L’équipe McLaren également concernée
Un peu plus tôt cette semaine, l’équipe McLaren a elle aussi annoncé l’arrivée d’un géant de l’industrie du tabac, la société British American Tobacco, qui sera partenaire de l’écurie cette année.
Une directive de l’UE de 2003 interdisant toutes les formes de parrainage par les marques de tabac dans les États membres et a été mise à jour en 2014 pour inclure les cigarettes électroniques et d’autres formes émergentes de consommation de tabac.
« La Commission continue de suivre de près la mise en œuvre des interdictions de parrainage et de publicité prévues dans la directive sur la publicité pour le tabac, y compris dans le contexte de la formule 1. » a déclaré un porte parole des projets de l’Union européenne dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’énergie à nons confrères de RaceFans.
« La Commission a récemment été informée de ces initiatives récentes de l’industrie du tabac. Ils nécessiteront un examen plus approfondi, à la suite duquel la Commission procédera selon les besoins. »
L’instance dirigeante de la F1 a interdit la commandite du tabac dans le sport à partir de la fin 2006, après avoir imposé une réglementation basée sur les lois en vigueur de l’UE et les directives de l’Organisation mondiale de la santé.