Kevin Magnussen a admis que la forme de Haas est quelque peu surprenante cette saison, l’équipe américaine occupant actuellement la septième place au championnat du monde des constructeurs, alors qu’elle s’attendait à être en queue de peloton.
Ces dernières années, Haas a connu quelques difficultés, l’écurie américaine n’ayant marqué aucun point lors de la campagne 2021, avant de progresser la saison suivante pour terminer huitième en 2022. Avec dix points marqués en 2023, Haas a de nouveau terminé en bas de classement, ce qui a amené le nouveau directeur de l’équipe, Ayao Komatsu, à prédire une saison 2024 difficile.
Mais force est de constater qu’après les quatorze premières manches de l’année Haas a fait de réels progrès et occupe à la pause estivale la septième place au championnat du monde, ce qui a même surpris Kevin Magnussen, qui a signé son retour en F1 en 2022 avec son ancienne équipe.
« En débutant cette année, nous pensions être la dernière équipe sur la grille et ce n’est pas le cas. » constate le Danois qui devra quitter Haas à la fin de cette campagne 2024.
« Quand on regarde en arrière, il y a toujours des choses qu’on aurait pu faire mieux, mais je pense que tout le monde peut en dire autant. J’ai donc le sentiment que nous avons eu une bonne première moitié de saison. »
Selon Magnussen, c’est la pertinence des mises à jour apportées sur la monoplace qui ont fait la différence cette année par rapport aux saisons précédentes : « C’est la première fois dans l’histoire de Haas que nous avons apporté des améliorations sur la voiture qui l’ont rendu plus rapide. » insiste-t-il.
« C’est un vrai pas en avant et j’espère que nous pourrons continuer sur cette lancée. Nous sommes sur une bonne tendance. »
Malgré tout, il reste toujours des domaines qui – selon Magnussen – peuvent être améliorés chez Haas au cours de la deuxième partie de saison : « Je pense que nous ne sommes toujours pas assez réguliers, même si par rapport à l’année dernière nous nous sommes améliorés sur ce point. »
« L’an dernier, nous étions capables d’être bons, surtout en qualifications, mais le dimanche nous nous effondrions. Je pense que nous avons changé la situation et c’est presque l’inverse aujourd’hui : nous sommes meilleurs en course qu’en qualifications. »
« Nous sommes bien plus réguliers le dimanche. Mais encore une fois, le peloton est très serré, il suffit d’un petit accident pour se qualifier loin de sa position optimale, et c’est ce qui explique en grande partie le manque de régularité cette année, je pense. »
Classement constructeurs F1 2024
P | Equipe | Points | Int. |
---|---|---|---|
1 | McLaren | 666 | |
2 | Ferrari | 652 | -14 |
3 | Red Bull | 589 | -63 |
4 | Mercedes | 468 | -121 |
5 | Aston Martin | 94 | -374 |
6 | Alpine | 65 | -29 |
7 | Haas | 58 | -7 |
8 | VCARB | 46 | -12 |
9 | Williams | 17 | -29 |
10 | Sauber | 4 | -13 |