Le pilote Haas, Kevin Magnussen, estime que les rétroviseurs des Formule 1 actuelles ne permettent pas une bonne vision arrière lors de combats en piste.
Le très controversé pilote suédois a échappé à la sanction au Grand Prix du Japon après un accrochage avec la Sauber de Charles Leclerc.
Magnussen se situait devant la Sauber du pilote monégasque, mais au moment où Leclerc allait le doubler, Magnussen a changé de ligne, provoquant un accrochage sans gravité hormis des dégâts sur la monoplace du pilote Sauber et une crevaison pour le pilote Haas.
En visionnant à nouveau les images de cet accrochage quelques jours plus tard, Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, a admis que son opinion avait changé et qu’il considérait que le pilote danois avait changé de ligne trop tard.
Kevin Magnussen a déclaré par la suite que la position des rétroviseurs sur sa monoplace signifie qu’il n’a pas pu voir la Sauber de Leclerc avant qu’il ne soit trop tard, considérant la taille de l’aileron arrière extrêmement gênante.
« J’étais au courant du fait qu’il [Whiting] ait changé d’opinion, et je dois dire que j’ai pensé qu’il a eu raison de changer d’opinion car il était un peu tard pour que je bouge [sur la piste]. » admet Magnussen.
« Mais le problème est que vous ne pouvez pas voir le gars derrière vous tant qu’il n’a pas bougé. Ensuite, vous pouvez le voir, mais c’est un problème que nous devons résoudre tous ensemble. »
« Vous avez l’aileron arrière [dans l’axe du rétroviseur], alors quand le gars est juste derrière vous, vous ne le voyez pas. »
« Ces voitures sont vraiment mauvaises, parce que vous ne pouvez la voir [une autre voiture] qu’une fois qu’elle est décalée, que ce soit dans un virage ou en retrait, mais juste derrière toi tu es aveugle. »