Le pilote Haas Kevin Magnussen s’apprête à découvrir le circuit de Losail ce week-end dans le cadre du Grand Prix F1 du Qatar 2023, le Danois n’ayant jamais roulé sur cette piste dans sa carrière.
Cette année, la Formule 1 débarque au Qatar pour la deuxième fois de son histoire après une première visite en 2021 suite à un remaniement du calendrier lors de la période post-Covid. Kevin Magnussen pour sa part n’était plus en Formule 1 en 2021 après avoir quitté l’écurie Haas à la fin de la campagne 2020.
Le Danois – qui a fait son grand retour avec son ancienne équipe en 2022 – s’apprête donc à découvrir le tracé de Losail sur lequel il n’a jamais roulé tout au long de sa carrière, que ce soit en F1 ou bien dans les catégories inférieures.
« C’est un nouveau circuit pour moi. Je n’y ai jamais roulé, mais j’aime découvrir de nouveaux circuits et il y a tellement de données et d’informations disponibles de nos jours qu’on peut assez bien se préparer, donc j’ai un peu l’impression de déjà le connaître. » nous confie Magnussen à la veille du Grand Prix du Qatar.
« Ce sera toutefois une nouvelle expérience, parce que les exigences de la piste et la sensation sur les vibreurs sont des choses que je dois explorer une fois sur place. »
« Il n’y aura qu’une seule séance d’essais avant les qualifications [c’est un week-end Sprint], mais c’est comme ça et je dois juste me mettre dans le rythme le plus rapidement possible. »
Le tracé de Losail présente un grand nombre de virages à moyenne et haute vitesse, ce qui pourrait être un problème pour les dépassements ce week-end, mais Kevin Magnussen estime que la seule ligne droite du circuit est assez longue pour permettre aux pilotes de se dépasser avec l’aide du DRS.
« En raison de l’aérodynamisme des voitures, nous avons tendance à avoir du mal à suivre les autres voitures dans les types de virages qui composent cette piste, les virages à vitesse moyenne et elevée. » poursuit le Danois.
« Mais je pense que la ligne droite principale est assez longue, et avec le DRS les dépassements seront possibles là-bas. C’est aussi une piste très large, donc cela peut créer des trajectoires alternatives pour avoir de l’air propre, et d’après ce que j’ai pu voir en 2021, il semble que les dépassements sont possibles. »