Alpine quitte Spielberg avec trois points dans ses bagages après un Grand Prix d’Autriche difficile pour l’écurie du constructeur français, Esteban Ocon terminant cette neuvième manche de l’année à la quatorzième place tandis que son coéquipier Pierre Gasly a été classé dixième.
Ce dimanche en Autriche, les deux pilotes Alpine faisaient partie des nombreux pilotes pénalisés par la direction de course après l’arrivée de l’épreuve pour un dépassement des limites de piste, alors que Esteban Ocon a également reçu une pénalité durant le Grand Prix pour une sortie dangereuse de son emplacement dans la voie des stands lors de son premier arrêt au stand.
Neuvième sur la ligne d’arrivée, Pierre Gasly a finalement a perdu une position une fois sa pénalité de dix secondes infligée quelques heures après l’arrivée du Grand Prix d’Autriche. Le Normand termine donc dixième de cette neuvième manche de l’année et empoche un point.
De l’autre côté du garage, Esteban Ocon a franchi la ligne d’arrivée à la douzième place ce dimanche, mais le Français a reçu une pénalité de 30 secondes pour avoir franchi les limites de pistes à de nombreuses reprises, ce qui veut dire qu’il a reculé de deux positions et termine officiellement quatorzième.
Au total donc, l’équipe Alpine a marqué un point ce dimanche lors de la course principale et deux points samedi lors de la course Sprint grâce à la septième place d’Esteban Ocon, soit un total de trois points sur l’ensemble du week-end à Spielberg.
« Nous ne sommes pas satisfaits de repartir d’Autriche avec trois points sur l’ensemble du week-end. » a déclaré Otmar Szafnauer, le team principal d’Alpine, ce dimanche soir.
« Ce résultat final met en évidence nos lacunes, notamment notre capacité à nous battre le jour de la course avec nos plus proches rivaux, qui ont actuellement quelques dixièmes de seconde d’avance sur nous. »
Après le Grand Prix d’Autriche, Alpine occupe toujours la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 47 points inscrits depuis le début de la saison, mais l’écurie McLaren – qui a marqué douze points sur l’ensemble du week-end à Spielberg a légèrement réduit l’écart et accuse désormais un retard de 18 points sur Alpine.